En cosmétique, l’Acide hyaluronique est un précieux actif anti-âge hydratant… Il entre dans la composition de crèmes, gels, masques, laits, sérums, en raison de ses propriétés hydratantes, anti-âge et ses effet tenseurs. Il est riche en eau et reconnu pour repulper la peau et gommer les marques du vieillissement cutané (rides, sillons…).
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau concentrée à plus de 50%.
Avant tout, le niveau d’eau diminue avec l’âge de même pour notre propre acide hyaluronique. Leur diminution entraine une diminution de l’élasticité; de la peau et de son hydratation naturelle.
Actif anti-âge par excellence, l’acide hyaluronique est devenu un incontournable du monde cosmétique. Et pour cause: c’est l’ingrédient phare pour contrer les effets du vieillissement sur la peau. Il apporte également une texture dépulpée.
Tout comme l’élastine, c’est grâce à lui qu’une peau jeune est naturellement rebondie, pulpeuse, et n’a pas de rides. Cependant, dès 20 ans, cet élément, ainsi que le collagène se perdent petit à petit. Beaucoup de médecins esthétiques ou marques de crèmes conventionnelles utilisent de l’acide hyaluronique de synthèse. Certaines personnes développent des allergies provoquant une inflammation cutanée, aigüe ou chronique.
Les différents types d’acide hyaluronique :
On distingue trois types d’acide hyaluronique, classés par taille et par bénéfices :
Si l’acide hyaluronique est partout dans vos cosmétiques, vous l’aurez compris : ses bénéfices sont multiples et différents. Cela s’explique par le fait qu’il existe différents types d’acide hyaluronique, et leurs bienfaits varient en fonction de leur poids.
On distingue trois types d’acide hyaluronique, classés par taille et par bénéfices :
L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire :
Comme son nom l’indique, c’est l’acide hyaluronique qui a la plus grande taille de molécule. C’est un excellent humectant, il forme un film hydratant non occlusif à la surface de la peau. Il agit en surface de l’épiderme et ne pénètre pas la barrière cutanée. Il est idéal pour retenir l’eau dans les cellules.
En cosmétique, on l’utilise pour une hydratation de surface, notamment pour les peaux encore peu marquées par les signes de l’âge.
L’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire :
C’est celui qui pénètre dans votre épiderme et n’agit plus seulement en surface. Il possède un effet volumateur et hydratant intense, qui vient combler les premières rides et repulper la peau. Il permet une hydratation prolongée, tout en effaçant certaines imperfections ou asymétries de votre épiderme.
Enfin, il est aussi idéal pour repulper les joues, leur redonner un aspect rebondi et harmoniser les contours de votre visage.
L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire :
L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est certes la plus petite molécule: il s’agit même d’une micro molécule. Cependant c’est justement sa très petite taille qui lui permet de pénétrer en profondeur sur votre peau. Il agit directement dans les couches de l’épiderme, relance la production de collagène et d’acide hyaluronique et prévient du relâchement cutané.
Une fois la microcirculation cutanée activée, votre peau est visiblement plus ferme et profondément hydratée.
L’acide hyaluronique bon pour votre peau !
L’acide hyaluronique aide à reconstituer et renforcer la peau en stimulant son hydratation et en améliorant son élasticité. Comme il est déjà naturellement présent dans la peau, il est hautement compatible avec celle-ci, ce qui en fait un ingrédient de confiance très efficace. Avec l’âge, les niveaux d’acide hyaluronique diminuent et l’ajout d’un hydratant ou d’un sérum pour le visage contenant de l’acide hyaluronique va aider à repulper et à réhydrater la peau.
L’action de l’acide hyaluronique se fait en plusieurs étapes, pour servir différentes fonctions :
Dès son application sur la peau, la molécule d’acide hyaluronique est immédiatement repérée par l’organisme, ce qui provoque une « alerte » et stimule automatiquement sa production naturelle.
L’acide hyaluronique va également permettre de maintenir le niveau d’hydratation nécessaire à la peau: grâce à sa grande capacité de rétention (jusqu’à 1000 fois son poids en eau). Son action ultra-hydratante sur la peau permet de lisser les rides et ridules et de garder un teint lumineux toute la journée!
Avec le temps, la production de collagène est ralentie, ce qui affecte la capacité de rétention en eau de la peau. L’apport d’acide hyaluronique permet de stimuler les fibroblastes, responsables de la production de collagène. L’acide hyaluronique vient ensuite réhydrater le collagène de la peau, ce qui permet de renforcer le tissu cutané. La peau est alors plus ferme et plus rebondie.

Les particularités de l’Acide hyaluronique naturel
Nature Effiscience formule ses produits avec l’acide hyaluronique naturel à haut poids et bas poids moléculaire. Elle préleve son sel à haut pouvoir hydratant pour être mis en contact avec les cellules. Les techniques utilisent des micro-organismes vivants (bactéries, levures, moisissures) pour fabriquer cet actif à utilisation cosmétique, alimentaire ou pharmaceutique. Ce type de procédure d’obtention écologique est bien sur de loin préférable à l’extraction traditionnelle et naturelle de l’acide hyaluronique à partir des crêtes de coq. L’acide hyaluronique naturel est copie conforme à la peau. Sa structure chimique est la même dans tous les tissus du corps humain, mais aussi chez toutes les autres espèces.