Qu’est-ce que les peptides et que font-ils pour notre peau ?

Les peptides font partie des ingrédients majeurs dans le domaine des produits anti-âge. En application topique, ils révèlent des bénéfices remarquables : une peau revitalisée, plus résistante et plus forte. Mais les peptides ne possèdent pas de caractères magiques, comme certaines marques le prétendent. Il n’existe aucun ingrédient, qui, à lui tout seul, traite tous les signes de l’âge, et les peptides ne font pas exception ! C’est un atout important pour votre peau, mais mieux vaut être réaliste et ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux, pour ne pas être déçu. Les caractéristiques des peptides sont tout à fait bénéfiques pour la peau, mais rien ne vaut des soins esthétiques.

Qu’est-ce que les peptides ?

Les peptides sont des chaînes courtes d’acides aminés qui fonctionnent comme des briques de construction pour les protéines (collagène, élastine, kératine, …). Celles-ci sont les fondations de notre peau et elles sont responsables de sa texture, force et résistance. Sans les peptides, notre peau serait moins préservée : perte de fermeté, rides plus apparentes, un changement de texture et moins de ‘rebond’.

Quand nous les appliquons sur la peau, ils fonctionnent comme des petits messagers, qui incitent les cellules à exécuter certaines fonctions spécifiques telles que fabriquer du collagène et de l’élastine ou encourager la peau à se comporter comme une peau plus jeune.

De vastes recherches scientifiques ont démontré que les peptides peuvent renforcer la peau dans de multiples domaines : raffermissement, apaisement et hydratation.

Les peptides seuls ne suffisent pas

Il est clair que des peptides sont un ingrédient particulier, mais de façon isolée, à eux seuls, ils ne peuvent pas grand chose.

Si votre objectif est d’avoir une peau plus douce, plus lisse, plus ferme, mieux hydratée et d’apparence plus jeune, vous aurez besoin de substances supplémentaires.

Peptide de cuivre : un effet de mode ou valeur sûre ?

Le peptide de cuivre est un des ingrédients dont on parle le plus. L’engouement trouve son origine dans le fait que les briques de construction de notre peau sont constitués de cuivre. La logique serait donc de dire qu’il faudrait un peptide de cuivre dans nos produits de soin pour réparer la peau. Il est vrai que le peptide de cuivre est un ingrédient régénérant, mais il existe d’autres peptides avec des propriétés similaires, voire meilleures.

Les bénéfices du peptide de cuivre étant prouvés, dans les études, il est rarement comparé avec d’autres peptides ou d’autres ingrédients puissants, tels que les antioxydants. Avec autant d’ingrédients efficaces, il est important de ne pas focaliser sur un seul. Il est à noter également qu’il existe des études montrant que le cuivre est potentiellement toxique. Toutefois ces recherches concernent l’application de cuivre pur sur la peau et non en tant que peptide.

Conclusion

Les peptides sont des ingrédients essentiels pour la lutte contre le vieillissement de la peau ; ils devraient donc faire partie de notre arsenal quotidien, car le fait de stimuler nos cellules pour qu’elles se comportent comme des jeunes, doit se faire au quotidien. Mais, rappelez-vous qu’utiliser des produits avec une approche cocktail d’ingrédients bénéfiques, est la meilleure démarche pour améliorer l’aspect de votre peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Qu’est-ce que les peptides et que font-ils pour notre peau ?
Les peptides font partie des ingrédients majeurs dans le domaine des produits anti-âge. En application topique, ils révèlent des bénéfices remarquables :...
Comment les antioxydants combattent les rides
Que nous absorbions les antioxydants par la nourriture ou par voie cutanée, ils sont essentiels pour notre santé. Les antioxydants limitent les...
9 astuces pour garder votre glow
Une apparence jeune, quelque soit votre âge. 1. Démarrer avec une peau propre Les dommages...
La vérité sur les crèmes raffermissantes
La plupart des entreprises cosmétiques vendent des produits qui prétendent lifter et raffermir la peau, même lorsque celle-ci présente déjà des rides....
Comment utiliser un écran solaire ?
Quelque soit le temps et peu importe que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, les rayons UV ont un effet négatif...

Quatuor anti-âge!

Mon programme de soins quotidiens Bio

clean EFFECT

Gel Démaquillant Micellaire et Tonique 2 en 1 Bio

Quels soins à la ménopause

Dois-je l'adapter ?

Plus d'articles sur le même thème