9 astuces pour garder votre glow

Une apparence jeune, quelque soit votre âge.

1. Démarrer avec une peau propre

Les dommages dûs au soleil, les produits irritants, l’air pollué et la lumière bleue des écrans de nos appareils numériques peuvent tous impacter notre barrière cutanée. Mais une routine de soin appropriée peut limiter ces dégâts et la peau conserver une apparence jeune. Une bonne routine commence toujours par un nettoyant, pour bien préparer la peau et la faire bénéficier au maximum des produits qui suivront.

2. SPF est le mot magique

Nous avons tous l’habitude de protéger notre peau du soleil quand nous sommes à la plage, mais le soleil émet des rayons UV nocifs tout au long de l’année, même quand le temps est couvert. Il est important d’utiliser quotidiennement une crème de jour avec écran solaire à large spectre (SPF 30 minimum) pour protéger la peau. Appliquez votre SPF en dernière étape de votre routine de soin du matin, 15 minutes avant de sortir.

3. Les antioxydants peuvent limiter les dommages cutanés

Les antioxydants aident à neutraliser les effets nocifs des radicaux libres. Des radicaux quoi ? Les radicaux libres sont des atomes et molécules avec un nombre impair d’électrons. Ils sont notamment libérés par la lumière du soleil et l’air pollué et se baladent dans le corps à la recherche d’électrons. Ils causent des dégâts à chaque interaction avec des cellules saines. Aie ! Heureusement, les antioxydants sont là pour limiter les dégâts. La liste des ingrédients qui fonctionnent comme antioxydants est sans fin. En voici quelques-uns : vitamines A, C et E, extraits de thé vert, soja, grenade et raisin. Le Bakuchiol est un ingrédient multi-tâches, d’origine naturelle avec de nombreuses bénéfices anti-âge. Associé au rétinol, ces deux ingrédients constituent le duo parfait pour cibler les décolorations de la peau, les rides et les ridules.

4. Les cellules peuvent être stimulées par des ingrédients cosmétiques

Pour garder une apparence jeune, les cellules de la peau doivent se comporter comme des cellules jeunes. Il leur faut des ingrédients qui communiquent avec elles pour « dire » aux cellules endommagées d’arrêter de produire de nouvelles cellules défectueuses et de commencer à produire à nouveau des cellules saines. Le niacinamide, les peptides et le rétinol sont des ingrédients capables de communiquer ce genre d’informations aux cellules.

5. L’exfoliation est essentielle

Votre peau produit des cellules mortes quotidiennement et se renouvelle de l’intérieur. Quand nous sommes jeunes, ce processus est rapide (3-4 semaines), mais avec l’âge et les cellules qui s’abîment (à cause du soleil), ce processus se ralentit et peut atteindre 3 mois. Résultat : une peau terne. Heureusement, les exfoliants peuvent nous débarrasser des cellules mortes. Les exfoliants AHA conviennent aux peaux sèches, ternes et abîmées par le soleil. Les exfoliants BHA sont solubles dans le gras, ce qui leur permet d’atteindre le fond des pores. Les BHA conviennent particulièrement aux peaux grasses à tendance acnéique. L’effet apaisant des BHA les rend également idéaux pour les peaux sensible et à tendance rosacée.

6. Vous pouvez renforcer votre barrière naturelle cutanée

Votre peau contient naturellement des substances protectrices et réparatrices. Mais ces substances diminuent avec l’âge et à cause des dommages causés par le soleil. Imaginez votre peau comme un mur de briques. Ces substances sont alors le ciment qui retient et lie le tout. Elles empêchent les particules nocives de passer à travers la barrière cutanée et maintiennent l’hydratation. Des exemples de ces substances naturellement réparatrices : l’acide hyaluronique , les céramides et les acides gras essentiels (omega). Heureusement, il est facile de se les appliquer.

7. Un bon régime alimentaire améliore la peau

Certains ingrédients que nous nous appliquons sur la peau peuvent également nous rendre service de l’intérieur. Les fruits et les légumes contiennent beaucoup d’antioxydants (vitamine C et E). Les acides gras essentiels et oméga 3 sont présents principalement dans les poissons gras, mais également dans certaines huiles végétales (lin, soja, colza et tournesol). Les minéraux (fer, zinc, cuivre et chrome) sont essentiels pour notre santé et fonctionnent un peu comme des antioxydants. Les minéraux sont également présents dans certains aliments : légumes verts, noix, betteraves, oeufs, huîtres, foie de veau, fruits séchés (raisins et abricots), haricots et graine de lin. En route chez le marchand de fruits et légumes !

8. L’âge n’est pas un type de peau

Choisissez vos produits de soin en fonction de votre type de peau et de vos soucis cutanés plutôt qu’en fonction de votre âge. Par exemple, une peau grasse a besoin de textures légères, alors que les peaux sèches apprécieront davantage les textures riches.

9. L’anti-âge commence avec une routine de soin adaptée

Si vous respectez une routine de nettoyage, exfoliation et hydratation (avec SPF le jour), vous tirerez le meilleur profit de vos produits de soin anti-âge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Qu’est-ce que les peptides et que font-ils pour notre peau ?
Les peptides font partie des ingrédients majeurs dans le domaine des produits anti-âge. En application topique, ils révèlent des bénéfices remarquables :...
Comment les antioxydants combattent les rides
Que nous absorbions les antioxydants par la nourriture ou par voie cutanée, ils sont essentiels pour notre santé. Les antioxydants limitent les...
9 astuces pour garder votre glow
Une apparence jeune, quelque soit votre âge. 1. Démarrer avec une peau propre Les dommages...
La vérité sur les crèmes raffermissantes
La plupart des entreprises cosmétiques vendent des produits qui prétendent lifter et raffermir la peau, même lorsque celle-ci présente déjà des rides....
Comment utiliser un écran solaire ?
Quelque soit le temps et peu importe que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, les rayons UV ont un effet négatif...

Quatuor anti-âge!

Mon programme de soins quotidiens Bio

clean EFFECT

Gel Démaquillant Micellaire et Tonique 2 en 1 Bio

Quels soins à la ménopause

Dois-je l'adapter ?

Plus d'articles sur le même thème