Comment les antioxydants combattent les rides

Que nous absorbions les antioxydants par la nourriture ou par voie cutanée, ils sont essentiels pour notre santé. Les antioxydants limitent les dégâts causés par les radicaux libres générés par le soleil, la pollution ou même l’air que nous respirons. Des études ont montré de façon convaincante que tous les types de peaux bénéficient grandement de l’utilisation d’antioxydants.

Les antioxydants sont primordiaux!

Les dégâts causés par les radicaux libres jouent un rôle essentiel dans le vieillissement de la peau, les maladies et la formation de rides. L’utilisation d’antioxydants est l’une des façons les plus perfromantes de retarder les conséquences de ces dégâts des radicaux libres. Les antioxydants sont tellement importants pour notre corps (et la peau en est le plus grand organe) que des milliers de scientifiques à travers le monde les étudient. Beaucoup de ces chercheurs sont convaincus que s’il existe une fontaine de jouvence, elle contiendra des antioxydants !

Les méfaits des radicaux libres dans le cas des rides consistuent en l’altération du collagène et d’autres fonctionnalités vitales de la peau. Un bon produit de soin de la peau, que ce soit une crème, un fluide, un sérum ou un gel, doit contenir un mélange d’antioxydants efficaces et stables pour limiter les dégâts des radicaux libres et permette la préservation de la peau.

N’en attendez pas de miracle

Il n’existe pas d’antioxydant exotique miracle avec une histoire fantastique capable de tout offrir à la peau à lui tout seul. Il existe des dizaines d’antioxydants efficaces bénéfiques pour la peau, comme les célèbres thé vert, extraits de pépins de raisin ou vitamine C, et de moins connus comme l’idébénone, le gallate d’épigallocatéchine ou la superoxyde dismutase. Il est important que le soin cosmétique que vous utilisez contienne le plus grand nombre et la plus grande variété possible d’antioxydants. Les études montrent que ce type de combinaisons est bien plus profitable à la peau qu’une seule sorte d’antioxydant.

Le lien entre antioxydants et rides

Quand nous sommes jeune, la peau regorge naturellement d’antioxydants qui la protègent contre les effets nocifs de l’environnement, et particulièrement contre ceux du soleil. C’est surtout le soleil, et en moindre mesure d’autres facteurs comme la croissance, la ménopause, certaines maladies et l’utilisation de produits de soin de mauvaise qualité, qui font perdre à la peau sa capacité à produire des antioxydants. Si nous ne sommes pas suffisamment protégés par les antioxydants que nous absorbons soit par application sur la peau soit par voie orale, les dégâts causés par les radicaux libres entraînent la destruction du collagène, des mutations dans l’ADN de nos cellules, une insuffisance d’autorégénération de la peau, etc…

Un résultat direct

Même si nous savons que l’application d’antioxydants contribue à limiter les dégâts des radicaux libres sur la peau, nous n’obtiendrons jamais une peau de vingt ans plus jeune. Les revendications sur ces ingrédients fantastiques sont souvent exagérées, voire trompeuses. Il est même probable que vous verrez peu la différence, mais cela ne veut pas dire que les antioxydants ne sont pas bénéfiques pour la peau. Les études montrent que les antioxydants contribuent à :

améliorer le fonctionnement des cellules,

stimuler la production de collagène,

améliorer l’élasticité de la peau,

produire de cellules plus saines,

réduire les dégâts causés par le soleil.

Cette amélioration de la peau prend du temps. Et comme pour une alimentation saine, plus les formules sont concentrées en antioxydants, plus votre peau aura une apparence fraîche et jeune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Qu’est-ce que les peptides et que font-ils pour notre peau ?
Les peptides font partie des ingrédients majeurs dans le domaine des produits anti-âge. En application topique, ils révèlent des bénéfices remarquables :...
Comment les antioxydants combattent les rides
Que nous absorbions les antioxydants par la nourriture ou par voie cutanée, ils sont essentiels pour notre santé. Les antioxydants limitent les...
9 astuces pour garder votre glow
Une apparence jeune, quelque soit votre âge. 1. Démarrer avec une peau propre Les dommages...
La vérité sur les crèmes raffermissantes
La plupart des entreprises cosmétiques vendent des produits qui prétendent lifter et raffermir la peau, même lorsque celle-ci présente déjà des rides....
Comment utiliser un écran solaire ?
Quelque soit le temps et peu importe que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, les rayons UV ont un effet négatif...

Quatuor anti-âge!

Mon programme de soins quotidiens Bio

clean EFFECT

Gel Démaquillant Micellaire et Tonique 2 en 1 Bio

Quels soins à la ménopause

Dois-je l'adapter ?

Plus d'articles sur le même thème