Les bienfaits du bonheur sur votre santé

De nombreuses études le prouvent : le bonheur a un impact positif sur la santé. Il faut donc chercher à être heureux pour vivre vieux et dans une bonne condition physique. S’il n’existe pas de solution miracle pour trouver le bonheur. Voici quelques pistes pour maintenir votre moral au beau fixe et améliorer votre santé.

Quel est le lien entre bonheur et santé ?

Bien sûr être de bonne humeur est déjà agréable en soi, et cela facilite la vie. Mais cela a également un impact bénéfique sur notre santé ! En effet, le bonheur et une humeur positive qui permet une meilleure santé cardio-vasculaire, une meilleure santé cérébrale, une meilleure digestion, un système immunitaire au top, un plus grand tonus et enfin une espérance de vie rallongée. Il n’y a que des bienfaits à être heureux !

Vivre une vie épanouissante pour être heureux.

C’est souvent plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on est pris dans sa routine quotidienne, mais il est important d’avoir une vie épanouissante. Quelques habitudes bénéfiques permettent pourtant de s’en approcher, notamment :

  • dormir suffisamment.
  • avoir une alimentation équilibrée.
  • faire du sport.
  • prendre du temps pour soi.
  • penser à se détendre.

Des mesures parfois difficiles à mettre en place, mais qui vous permettront d’avoir une meilleur qualité de vie, une humeur positive et ainsi une meilleur santé.

L’optimisme et les performances en entreprise 

Si l’optimisme permet de mieux vivre au quotidien, cela s’applique également à la vie professionnelle. En effet, les employés optimistes ont tendance à être plus productifs: ils abordent les difficultés avec plus de sérénité, car ils y voient des opportunités de se dépasser, d’apprendre, de développer leurs compétences. Pour aider l’optimisme des collaborateurs, les entreprises doivent se concentrer sur un élément primordial : la qualité de vie au travail. Le bien-être au travail est un facteur important pour être de bonne humeur et donc en bonne santé. 

Les bienfaits du bonheur sur votre santé.

Diminution du stress

Les personnes les plus heureuses montrent des niveaux nettement plus bas de Cortisol: l’hormone du stress. Elle favorise ainsi les capacités de gestion du stress, d’homéostasie et de résilience de l’organisme.

Diminution du risque de maladie cardiaque

La baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle, ainsi que la variabilité cardiaque accrue, expliquent les effets sur l’hypertension, les maladies coronaires, les troubles du rythme cardiaque, les risques d’infarctus, mais aussi des pathologies respiratoires comme l’asthme.

Les Inflammations

Les gens les plus heureux montrent des concentrations plasmatiques plus faibles en cytokines qui favorisent tous les processus inflammatoires du corps. Cela permet de réduire les risques de tendinites, arthrites, troubles digestifs ou maladies systémiques.

Les Douleurs non spécifiques

Le fait d’expérimenter des émotions positives de bonheur, rend l’organisme moins réceptif à ressentir la douleur, et mène à relativiser et accepter son état. Le bonheur est également associé à une diminution du niveau de colère ressenti.

Le Système immunitaire

On observe une amélioration des fonctions immunitaires, avec une meilleure réponse des anticorps, des interférons favorisant la résistance aux infections.

Les Addictions et conduites à risques

Le développement d’une posture de compassion, moins tournée sur soi-même et plus focalisée sur les autres diminuerait les risques de rechutes après les cures de désintoxication.

Les Accidents du travail

Le bonheur au travail et dans la vie privée a été corrélé à une baisse du nombre d’accidents et d’arrêts de travail pour des causes physiques ou psychiques.

Le choix d’une vie plus saine

Les gens heureux développent des comportements plus sains en termes de nutrition, d’hygiène de vie, d’exercices physiques et de pratiques « positives », contribuant à une meilleure santé.

La Durée de vie

Tous ces bienfaits ont évidemment un effet non négligeable sur la probabilité de vivre plus longtemps mais il a été également démontré que les personnes heureuses développent plus de comportements pro-sociaux et un tissu social plus dense, des facteurs qui ont été reliés à une augmentation de l’espérance de vie.

Nous voyons donc que les effets du bonheur et de la compassion s’étendent sur une vaste variété de conditions et de domaines de santé. En complément de tout cela, le bonheur et la compassion donnent avant tout de la richesse et du sens à notre vie. 

Par cela ils rendent chaque instant plus savoureux et sont une source d’expériences inestimables nous permettant d’avancer toujours un peu plus vers notre propre réalisation personnelle.

Soutenir son moral avec des aides naturelles

Certaines aides naturelles à base de plantes peuvent également soutenir votre humeur, pour vous aider à être heureux et ainsi être en bonne santé. Le tout sans accoutumance d’aucune sorte. C’est le cas du millepertuis, dont l’efficacité pour soutenir l’humeur est prouvée et reconnue. Dans la liste des plantes soutenant le moral et permettant d’équilibrer l’humeur, on retrouve également la passiflore et la valériane, qui présentent également l’avantage d’aider à trouver un sommeil réparateur, ce qui représente également un soutien pour un état d’esprit sain et positif.

Et la cosmétique peut également apporter du bonheur avec un actif provenant de l’immortelle. Cet actif breveté permet de libérer la Beta–endorphine, l’hormone du bonheur ! Instantanément à l’application, la personne se déstresse. Vous pouvez trouver cet actif d’immortelle breveté dans notre sérum booster EFFECT de Nature Effiscience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Astuce pour des lèvres pulpeuses
Une astuce pour avoir des lèvres pulpeuses et bonne tenue du rouge à lèvres bio. Quand vous appliquez votre rouge à lèvres,...
Les familles de cosmétique
Il existe 3 catégories de famille de cosmétique: Les eaux thermal: (Avène, La Roche Posey) Les...
La composition des cosmétiques BIO, naturels et conventionnels
Le marché des cosmétiques naturels et bio étant populaire, la plupart des fabricants use du terme "naturel" pour valoriser leur produit. Attention...
L’ Acide hyaluronique on vous dit tout !
En cosmétique, l’Acide hyaluronique est un précieux actif anti-âge hydratant… Il entre dans la composition de crèmes, gels, masques, laits, sérums, en...
Le rétinol, la molécule anti-âge incontournable.
Relâchement cutané, rides, tâches … Le vieillissement de la peau est difficilement maitrisable. Mais il existe un ingrédient en cosmétologie capable de combattre et...

eyes EFFECT

Anti-cernes spectaculaire !

booster EFFECT

Sérum anti-âge universel à l'acide hyaluronique ...

Routine beauté à la ménopause

Dois-je la changer ?

Plus d'articles sur le même thème