Le sport et la peau

Avec l’arrivée des beaux jours, rien de mieux que d’en profiter pour faire du sport en plein air. Nous connaissons les bienfaits de l’activité sportive sur notre corps mais connaissons-nous réellement ses effets sur notre peau ? 

Les bienfaits du sport sur notre peau 

1. Le sport améliore la circulation sanguine pour une bonne mine

Des plaies difficiles à cicatriser à la peau terne et à la cellulite, une mauvaise circulation sanguine a de nombreux effets sur le corps. Bien que certains produits puissent aider à l’améliorer, l’exercice est le meilleur moyen (et le plus économique) de l’améliorer. 

Quels sports sont à privilégier ? Course à pied, vélo, natation et danse. Les avantages immédiats de l’amélioration de la circulation sanguine incluent un teint radieux

2. Le sport réduit le stress oxydant pour une peau plus jeune 

L’oxygène, une fois intégrée dans le corps, se disperse en métabolites, également appelés radicaux libres. Naturels mais pas amis de la peau, les métabolites enlèvent les électrons du collagène (permet la souplesse de la peau). 

Jeunes, les antioxydants contrôlent les radicaux libres, mais avec l’âge leur production devient moins efficace. Le sport est le moyen le plus naturel d’apporter des antioxydants en quantité. 

Le yoga, selon une étude, permettrait d’augmenter notre quantité d’antioxydants et donc de réduire le nombre de radicaux libres. 

3. Le sport réduit les hormones du stress pour une peau plus nette 

En réponse au stress, le corps produit de la cortisole, qui à un certain niveau peut avoir des effets néfastes sur la peau (inflammations, acné…). Le sport diminue le taux de cortisole et libère des endorphines, hormones de bien- être. 

4. Le sport restaure l’épiderme pour une peau plus souple 

Une étude de l’Université de McMaster consistait à examiner la peau de deux groupes âges de 20 à 84 ans. 

-Groupe 1 : 3h de sport/ semaine 

-Groupe 2 : pas de sport.

Par une biopsie de la peau, ils ont pu révéler que l’épiderme des sportifs actifs était plus lisse quel le deuxième groupe. Cela s’explique par les substances régénératrices sécrétées par les cellules lors de l’exercice physique. Elles agissent sur les muscles et la peau. 

Une peau qui respire demande de l’hydratation 

Avec l’exercice physique, la quantité d’air respirée augmente, le cœur fonctionne plus, l’apport sanguin augmente et apporte plus d’oxygène à vos organes et à notre peau

L’oxygène est un élément clé de la santé de notre peau. Si la peau n’est pas suffisamment fournie en oxygène, les cellules n’ont tout simplement pas la force de se renouveler, de récupérer et d’absorber les nutriments. Une bonne oxygénation cellulaire ravive l’éclat du teint, améliore l’hydratation de la peau, diminue les rides et ridules, lutte contre l’acné, favorise une meilleure cicatrisation des plaies…

La pratique d’exercices sportifs nécessite une modulation de son rituel de soin. Lors d’une séance de sport, notre corps produit de la transpiration, et notre corps se déshydrate en conséquence. La peau devient assoiffée de cette perte d’eau et fatiguée, laissant des marques visibles sur les zones fines. Lucile Woodwar (coach sport et nutrition) recommande d’appliquer un soin hydratant qui nourrit intensément avant la séancee. On privilégiera des soins légers types sérums, avec une texture légère et non collante, qui laisse la peau respirer pour plus de confort.  

On conseille également de boire avant d’aller courir pour soulager notre organisme de cette déperdition d’eau. 

Des produits de maquillage ont été conçus récemment, spécialement pour les athlètes féminines. Car ils ont faibles en corps gras, la formule peut résister à une hausse de la transpiration sans empêcher l’évacuation des toxines et de l’eau par les pores. A force de pratique, la peau se sublime, ainsi le maquillage évolue vers plus de simplicité. 

Nous vous préconisons : Hydratant Global : hydrate EFFECT®

https://www.nature-effiscience.com/fr/hydratants/31-hydrate-effect-3760212330018.html

Se protéger pour mieux profiter 

Faire du sport en plein air expose notre peau aux rayons de soleil. Ses bienfaits sur notre organisme, peau et moral nous mettent tous d’accords : vitamine D qui renforce les os, production d’hormones du bonheur, haut taux de mélanine pour une belle mine. 

Mais attention, ces avantages font face à de réels dangers : vieillissement cutané prématuré. Protéger sa peau avant de faire du sport en extérieur vous permettra de profiter de ses bienfaits sans les inconvénients. 

Nettoyer pour une peau plus éclatante 

Même sans atteindre le niveau recommandé par l’OMS (2H30 de sport par semaine), pratiquer un minimum est toujours plus profitable. Selon la coach Lucile Woodwar « Transpirer pendant l’effort permet de nettoyer les pores. La chaleur produite par le corps stimule la microcirculation, le derme est mieux irrigué, les tissus sont mieux nourris et la peau, mieux hydratée, devient plus souple et éclatante »

Pour cela, les sports demandant utilisent le cardio, boostant le cœur et la sudation sont les meilleurs pour l’éclat. Mais attention à ne pas les pratiquer avec excès : pas plus de 3H par semaine. Ils peuvent devenir pro-oxydants en marquant les traits du visage. Le yoga lui fait naître la bonne mine grâce à la mobilisation du souffle : le teint s’éclaircit et s’unifie. 

Le sport nous fait transpirer et la sueur est positive. Les pores s’ouvrent et l’excès de sébum et les saletés ou impuretés sont éliminés naturellement

Pour bénéficier des bienfaits de cette détoxification et notamment de l‘effet anti-boutons, il est impératif de nettoyer notre peau après le sport ! La transpiration peut purifier partiellement la peau. En circulant entre les pores, elle enlève les impuretés, les cellules mortes et autres toxines incrustées. Mais si la sueur désincruste les impuretés, elle ne les fera que disparaître partiellement. Des soins complémentaires sont indispensables pour éliminer définitivement ces impuretés du visage. En effet, si vous laissez la sueur sécher sur la peau, le sébum et les saletés se resolidifient et obstruent les pores. Le terrain est alors idéal à l’inflammation des pores et apparition des boutons et points noirs

Nous vous préconisons : Tonique sans alcool : clean EFFECT®

https://www.nature-effiscience.com/fr/nettoyants/27-clean-effect-3760212330070.html

Relaxer la peau avec de l’eau

Après la séance, la transpiration a récupéré les toxines dans notre peau qu’il faut nettoyer.   Rien de mieux qu’une douche pour se libérer de ces toxines stockées à la surfaces de la peau. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Le Microbiote Cutané : Un Guide Complet pour une Peau Saine
Le microbiote cutané est un acteur clé de la santé de notre peau. En comprenant son rôle et en adoptant des pratiques qui favorisent son équilibre, nous pouvons contribuer à une peau saine et éclatante. Prenez soin de votre microbiote cutané, et votre peau vous en remerciera par une apparence radieuse et une protection optimale.
Découvrez Comment Adopter une Alimentation Équilibrée et Maintenir votre Santé et Bien-être en Hiver
L'hiver peut parfois nous entraîner vers des choix alimentaires moins sains en raison du froid, du manque de luminosité et des festivités....
SELF-LOVE
Aime-toi d’abord, les autres suivront Face aux doutes, aux baisses de moral ou encore au manque de confiance en...
Comment protéger sa peau contre le froid en hiver ?
L’hiver est une saison difficile pour notre épiderme. Entre les fêtes et leurs excès et les conditions climatiques, il est difficile d’avoir...
Automne : comment prendre soin de sa peau ?
Sous son beau tapis rouge, l'automne nous offre de nombreux trésors en termes d'alimentation. Malheureusement, son arrivée a aussi un impact sur...

Quatuor anti-âge!

Mon programme de soins quotidiens Bio

clean EFFECT

Gel Démaquillant Micellaire et Tonique 2 en 1 Bio

Quels soins à la ménopause

Dois-je l'adapter ?

Plus d'articles sur le même thème