Quelle est l’origine des boules de Noël ?

La boule de Noëlest une décoration typique de la fin de l’année. On la trouve traditionnellement en forme de boule, pouvant adopter des formes très diverses, que l’on accroche aux branches des sapins à l’aide d’un fil, d’une corde ou d’un crochet pour célébrer la fête de Noël. Mais quelle est l’origine des boules de Noël?

Le premier sapin de Noël en Alsace

C’est en 1521, que le premier sapin de Noël est né !  On retrouve sa trace dans le registre municipal de la ville de Sélestat située en Alsace. Dés le XVIème siècle, les sapins de Noël se sont multipliés et étaient décorés de fleurs et des fruits en Alsace et Allemagne avec, notamment des pommes et des oranges.

L’ancêtre de la boule de Noël

On trouve sa source, dans une boule de verre soufflée décorative, appelée Kugel, utilisée au 18ième siècle  pour « éloigner les mauvais esprits »,  cette croyance s’affine et rejoint les autres décorations accrochées aux sapins de Noël dans les années 1830. À cette époque, pour leur donner un aspect brillant et un reflet uniforme, ces anciennes boules de Noël sont réalisées en verre mercuré. Dès 1847, une soufflerie de verre à Lauscha commence la production de boules de Noël en verre soufflé.

Sa fabrication : une histoire bien Lorraine… 

La légende raconte que chaque année, les sapins de Noël étaient décorés principalement avec des fruits comme les pommes ou les oranges. Ces fruits sont en effet de saison et bon marché. Mais en 1858, une importante sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, ce qui rendit impossible la décoration des sapins. Heureusement, un souffleur de verre de Goetzenbrück, un petit village de Moselle, eut la brillante idée de souffler quelques boules en verre pour pallier aux difficultés imposées par le climat. La tradition est ainsi née et traversa depuis plusieurs cultures. La verrerie de Goetzenbrück en Lorraine, connue pour sa production de verre optique, se mit à produire des boules décoratives de Noël  de 1721 à 1964.

Les boules de Noël, est une tradition de fêtes de fin d’année qui perdure pour le bonheur des grands et petits ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Le Microbiote Cutané : Un Guide Complet pour une Peau Saine
Le microbiote cutané est un acteur clé de la santé de notre peau. En comprenant son rôle et en adoptant des pratiques qui favorisent son équilibre, nous pouvons contribuer à une peau saine et éclatante. Prenez soin de votre microbiote cutané, et votre peau vous en remerciera par une apparence radieuse et une protection optimale.
Découvrez Comment Adopter une Alimentation Équilibrée et Maintenir votre Santé et Bien-être en Hiver
L'hiver peut parfois nous entraîner vers des choix alimentaires moins sains en raison du froid, du manque de luminosité et des festivités....
SELF-LOVE
Aime-toi d’abord, les autres suivront Face aux doutes, aux baisses de moral ou encore au manque de confiance en...
Comment protéger sa peau contre le froid en hiver ?
L’hiver est une saison difficile pour notre épiderme. Entre les fêtes et leurs excès et les conditions climatiques, il est difficile d’avoir...
Automne : comment prendre soin de sa peau ?
Sous son beau tapis rouge, l'automne nous offre de nombreux trésors en termes d'alimentation. Malheureusement, son arrivée a aussi un impact sur...

Quatuor anti-âge!

Mon programme de soins quotidiens Bio

clean EFFECT

Gel Démaquillant Micellaire et Tonique 2 en 1 Bio

Quels soins à la ménopause

Dois-je l'adapter ?

Plus d'articles sur le même thème