L’impact de la pollution sur la peau

La peau est un organe, exposé au stress oxydatif redoutable à la jeunesse de la peau.

Le Stress oxydatif est une oxydation des cellules de notre organisme due à un excès de molécules nocives que l’on appelle radicaux libres qui viennent de l’oxygène de l’air que nous respirons.

Quand l’air se charge de particules polluantes, l’oxydation des cellules s’aggrave.

La pollution de l’air a un effet direct sur la santé. Elle l’est aussi pour la peau et engendre le vieillissement prématuré cutané: avec une action déshydratante, l’apparition de l’acné et la perte de tonicité … car elle dénature nos protéines, nos lipides, nos sucres jusqu’à notre ADN.

La liste des principaux agents polluant à l’origine des agressions sur la peau :

  • Le monoxyde de carbone : ralenti le métabolisme de la peau (teint terne, vieillissement cutané prématuré, sécheresse…).
  • Les particules en suspension peuvent provoquer une irritation de la peau et des allergies.
  • L’ozone entraine des inflammations : la peau est alors irritée et réactive.
  • Le dioxyde de soufre déclenche des altérations du film hydrolipidique : la peau est irritée.

L’impact de la pollution sur la peau est multiple: elle se déshydrate, elle s’encrasse, elle devient sensible, perd de sa souplesse et de son éclat. Mais chaque peau est unique et ne réagira pas de la même façon aux agents polluants. Elle aura sa propre capacité à l’absorption de l’air et aux conditions extérieures (température, taux d’humidité).

Il est donc important dans une démarche anti-âge, de prévenir l’aggravation du stress oxydatif, c’est pourquoi, il est conseillé d’appliquer des crèmes de soins contenant des anti-radicalaires (Silicium, Zinc, Thé, vitamine C…). Il vous faut également adopter une alimentation riche en fruits et légumes, en légumineuses, en poissons et de varier les huiles alimentaires (huile de pépins de raisins, huile de Colza, huile d’olive).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Le Microbiote Cutané : Un Guide Complet pour une Peau Saine
Le microbiote cutané est un acteur clé de la santé de notre peau. En comprenant son rôle et en adoptant des pratiques qui favorisent son équilibre, nous pouvons contribuer à une peau saine et éclatante. Prenez soin de votre microbiote cutané, et votre peau vous en remerciera par une apparence radieuse et une protection optimale.
Découvrez Comment Adopter une Alimentation Équilibrée et Maintenir votre Santé et Bien-être en Hiver
L'hiver peut parfois nous entraîner vers des choix alimentaires moins sains en raison du froid, du manque de luminosité et des festivités....
SELF-LOVE
Aime-toi d’abord, les autres suivront Face aux doutes, aux baisses de moral ou encore au manque de confiance en...
Comment protéger sa peau contre le froid en hiver ?
L’hiver est une saison difficile pour notre épiderme. Entre les fêtes et leurs excès et les conditions climatiques, il est difficile d’avoir...
Automne : comment prendre soin de sa peau ?
Sous son beau tapis rouge, l'automne nous offre de nombreux trésors en termes d'alimentation. Malheureusement, son arrivée a aussi un impact sur...

Quatuor anti-âge!

Mon programme de soins quotidiens Bio

clean EFFECT

Gel Démaquillant Micellaire et Tonique 2 en 1 Bio

Quels soins à la ménopause

Dois-je l'adapter ?

Plus d'articles sur le même thème