Des vitamines pour de beaux yeux , 3/6

Vos yeux, comme le corps, se portent mieux si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour vos yeux. Leurs éléments nutritifs et les vitamines qu’ils contiennent, entretiennent la santé de votre vision. Certaines vitamines sont stockées par le corps, tandis que d’autres sont régulièrement éliminées. Dans cet article,  nous avonsénuméré les vitamines essentielles ayant une action sur votre vision, ainsi que leurs sources alimentaires. Si votre assiette  contient des poivrons, du saumon, des oranges, des épinards, des baies, et des amandes, vous être sur la bonne voie. 

La vitamine A pour une bonne vision

Différentes structures de la rétine vont transformer la lumière en influx nerveux. Pour mieux fonctionner elles ont besoin de vitamine A.

Quand l’alimentation en est appauvrit, nous avons une mauvaise vision nocturne.

Dans une démarche de prévention sur la vieillesse des yeux, il est important d’avoir une alimentation riche en vitamine A

On la trouve dans le foie, le jaune d’œuf, les poissons gras, les produits laitiers, les carottes, le brocoli, les épinards, les oranges…

Des pigments pour protéger nos yeux

Des pigments sont essentiels pour la santé de nos organes et de nos yeux,  nous les retrouvons dans notre alimentation sous le nom de bêtacarotène, un précurseur de la vitamine A… Dans la rétine, se trouvent deux pigments appelés: la Zéaxanthine et la Lutéine qui sont deux caroténoïdes. Ils sont tous deux considérés comme des antioxydants et se réfèrent à des pigments rouges, orange ou jaunes qui sont naturellement synthétisés par les plantes. La Lutéine et la Zéaxanthine peuvent réduire les risques de maladies oculaires chroniques des yeux. Leurs sources principales se trouvent dans les fruits et légumes oranges, comme les patates douces, les carottes, les citrouilles, clémentines, poivrons, ananas.

On les trouve également dans  les légumes verts (épinards, persil, choux…).

Une étude a démontré,  une protection contre la cataracte pour une consommation quotidienne de ces pigments. Ceux-ci ont un rôle essentiel, car ils protègeraient le centre de la rétine de l’oxydation par des radicaux libres et des dégâts causés par les UV.

De la vitamine E et C pour nourrir la rétine

Il y a une forte concentration de vitamine C dans le cristallin. Elle protègerait de l’opacification de la cataracte. La vitamine C est un antioxydant qui soutient la santé des vaisseaux sanguins oculaires. Elle agit sur la progression de la cataracte dans les yeux, une consommation plus élevée de vitamine C réduit le  risque d’un tiers.  La quantité quotidienne recommandée de vitamine C est de 90 mg pour les hommes et 75 mg pour les femmes…

On trouve la vitamine C dans les agrumes, l’acérola, les kiwis, fraises, tomates, poivron rouge

Quant à la vitamine  E, elle joue un rôle contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La vitamine E est un antioxydant essentiel  pour notre système immunitaire et protége les cellules des yeux des dommages causés par les radicaux libres. Notre corps ne peut produire la vitamine E elle-même. Nous devons en consommer dans nos repas tous les jours  pour éviter d’être carencé.  

La vitamine E peut être trouvée dans les Huiles Végétales de première pression à froid comme celles du Colza, de Tournesol, d’Olive, de Germe de blé, d’Argan… ainsi que dans les noix, amandes, noisettes, cacahuètes et les patates douces .

Le Zinc

Le zinc est un minéral vital pour notre système immunitaire car il contribue à la synthèse des protéines, la guérison des plaies et la division cellulaire. Une carence en zinc a été liée à des problèmes de vision tels que la cataracte, la cécité nocturne et la déficience visuelle globale.  On trouve le zinc dans les huitres,  Crabe (cuit), Homard (cuit), Côte de porc (cuite), Haricots cuits,  Poulet (cuit) Yaourt aux fruits, Noix de cajou … etc.

Les acides gras essentiels DHA et EPA

Il y a de bonnes et des mauvaises graisses. Rien ne sert d’éviter le gras à tout prix ! Sachez que les graisses saines ne font pas grossir… En fait, nous avons besoin de matières grasses pour la production d’énergie et la santé des nerfs ».

Les bonnes  graisses contiennent des acides gras essentiels qui assurent le bon fonctionnement de tous les tissus dans le corps y compris celles des yeux. Les acides gras tels-que les omégas 3 se trouvent dans les poissons et leurs huiles.

Les acides gras tels que le DHA (acide docosahexaénoïque) et l’EPA (acide eicosapentaénoïque) sont vitaux pour la bonne fonction et le développement de la rétine. De faibles niveaux de DHA / EPA ont été reliés au syndrome des yeux secs et autres maladies oculaires, y compris la rétinopathie et la DMLA.

Nous les retrouvons dans le Hareng, le Saumon, les Sardines, les huitres, la truite, le thon blanc.

Conclusion :

Cet article sur les vitamines est à titre préventif car  elles ont une action anti-âge pour de beaux yeux et une bonne vision !

Aussi, quand la vue se trouble, nous plissons les yeux pour mieux voir, cela accélère la formation des rides du contour de l’œil, alors protéger-les du soleil, par un chapeau, des lunettes et pensez aux multiples vitamines énumérées dans cet article ! Pour des yeux en bonne santé et pétillants, rien de mieux que de les associer à un soin contour des yeux  multi-correcteur global et défatigant comme le

Eyes EFFECT 3 en 1.

soin contour des yeux efficace Bio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Astuce pour des lèvres pulpeuses
Une astuce pour avoir des lèvres pulpeuses et bonne tenue du rouge à lèvres bio. Quand vous appliquez votre rouge à lèvres,...
Les familles de cosmétique
Il existe 3 catégories de famille de cosmétique: Les eaux thermal: (Avène, La Roche Posey) Les...
La composition des cosmétiques BIO, naturels et conventionnels
Le marché des cosmétiques naturels et bio étant populaire, la plupart des fabricants use du terme "naturel" pour valoriser leur produit. Attention...
L’ Acide hyaluronique on vous dit tout !
En cosmétique, l’Acide hyaluronique est un précieux actif anti-âge hydratant… Il entre dans la composition de crèmes, gels, masques, laits, sérums, en...
Le rétinol, la molécule anti-âge incontournable.
Relâchement cutané, rides, tâches … Le vieillissement de la peau est difficilement maitrisable. Mais il existe un ingrédient en cosmétologie capable de combattre et...

eyes EFFECT

Anti-cernes spectaculaire !

booster EFFECT

Sérum anti-âge universel à l'acide hyaluronique ...

Routine beauté à la ménopause

Dois-je la changer ?

Plus d'articles sur le même thème