Les familles de cosmétique

Il existe 3 catégories de famille de cosmétique:

Les eaux thermal: (Avène, La Roche Posey)

Les cosmétiques à histoire, fun ou  avec un ingrédient principal: (Dior, Nuxe)

Les cosmétique Actif: (Filorga, Nature Effiscience) Des produits qui ont beaucoup d’actif dans leurs compositions. 

DÉFINITION DE LA LISTE INCI D’INGRÉDIENTS D’UN PRODUIT COSMÉTIQUE

La liste INCI, qui est l’abréviation de « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients » (=Classification internationale des ingrédients cosmétiques), est la liste présente sur l’emballage d’un produit cosmétique classant tous les ingrédients présents dans ce produit dans l’ordre décroissant de leur dosage.

C’est ce qui explique que l’eau apparaisse en premier (car présent en grande quantité dans les produits) alors que les additifs apparaissent en fin de liste (parfums, conservateurs, colorants présents en faible quantité dans les produits). De manière générale, les 5 premiers actifs représentent environ 80% de la formule.

Voici un exemple de liste INCI : AQUA, SODIUM LAURETH SULFATE, COCO-BETAINE, GLYCERIN, GLYCOL DISTEARATE, SODIUM CHLORIDE, CARBOMER, SODIUM BENZOATE, SALICILIC ACID, ARGILLA/MAGNESIUM, ALUMINIUM SILICATE, SODIUM HYDROXIDE, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS EXTRACT / SWEET ALMOND FRUIT EXTRACT, CITRIC ACID, XANTAM GUM, POLYQUATERNIUM-10, HEXYLENE GLYCOL, PEG, BENZIL ALCOHOL, PARFUM / FRAGANCE.

>> Remarques : les noms latins désignent des extraits végétaux, tandis que les abréviations désignent le plus souvent des perturbateurs endocriniens.

Des ingrédients néfastes sont présent dans nos cosmétiques sans trop qu’on le sache. Un peu de pétrole par ci, un peu de gaz toxique par là … Connaître les ingrédients nocifs est la base quand on veut utiliser des produits de beauté sains et sans danger.

Nous allons donc voir 14 ingrédients présents dans les cosmétiques conventionnels, qu’il faut à tout prix éviter. La liste est loin d’être exhaustive … Si certains ingrédients dangereux ont été supprimés par les autorités concernées … Il en reste des dizaines d’autres tout aussi néfastes et pour notre santé, et pour notre planète. C’est malheureux, mais ça coûte moins cher !

LES INGRÉDIENTS À ÉVITER DANS LES COSMÉTIQUES :

Perturbateur endocrinien : molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme.

Les principales glandes endocrines sont : l’hypothalamus, l’hypophyse, la surrénale, la thyroïde, les ovaires, les testicules, la parathyroïde, le pancréas, le thymus. Les fonctions des hormones sécrétées par les glandes endocrines sont :

  • Energétique
  • Maintien et contrôle de l’environnement interne
  • Croissance et développement
  • Reproduction

Pétrochimie : utilisation de composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d’autres composés synthétiques, présents ou non dans la nature. On utilise la pétrochimie dans la fabrication de : détergents, cosmétiques, plastiques, médicaments, engrais …

LES PRINCIPAUX INGRÉDIENTS À ÉVITER DANS LES COSMÉTIQUES

Alcohol

C’est un ingrédient à risque lorsqu’il est placé tout en haut de la liste, en bas il n’est pas nocif. Il est très irritant et asséchant.

INCI : Alcohol, Alcohol denat, Benzyl Alcohol (Cosgard).

Alkylphénols

Agents émulsifiants. Soupçonnés d’avoir un impact sur la fertilité et sur le foetus, perturbateur endocrinien, atteinte à l’ADN et potentiellement cancérigène.

A noter : le nonylphenol, le plus dangereux est une substance utilisée dans les spermicides.

INCI : Nonylphénol, Nonoxynol, Octylphénol, Propylphénol …

BHA et BHT

Antioxydant et conservateur utilisé dans les crèmes hydratantes et dans les rouges à lèvres. Perturbateur endocrinien, cancérigène.

INCI : E320.

DEA

Correcteur d’acidité. Substance cancérigène.

INCI : Cocamide DEA, Lauramide DEA.

Ethers de glycol

Solvants, parfois utilisés comme parfums. Très irritants pour la peau et allergènes. Ce sont des perturbateurs endocriniens, ils provoquent des troubles de la reproduction chez l’homme et sont soupçonnés d’être cancérigènes …

INCI : 2-phénoxyéthanol, Phénoxytol.

Les libérateurs de Formaldéhyde

Conservateur. Irritant et allergisant. Le formaldéhyde est un agent cancérigène reconnu.

INCI : DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Methenamine et Quaternium-15.

Huiles minérales

Très néfastes, forment un film occlusif sur la peau. Substances issues de la pétrochimie.

INCI : Paraffinum liquidum, Mineral Oil, Cera Microcristallina, Petrolatum …

Huiles et cires de silicones

Apportent douceur et un effet “lisse” et “glissant” aux cheveux et à la peau.Utilisées notamment dans les shampoings et fonds de teint. Bilan écologique catastrophique.

INCI : Dimethicone, Amodimethicone, Cyclohexasiloxane, Cetyl dimethicone copolyol, Phenyl trimethicone, Stearyl dimethicone… Terminaisons en -one, -ane.

Parabènes

Conservateurs : allergisants, perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes (cancer du sein notamment).

INCI : Butylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, E214 à E219, parahydroxybenzoate de propyle, parahydroxybenzoate de méthyle.

PEG

Agents tensioactifs, émulsifiants ou humectants. Apportent de la douceur et plus ou moins de consistance aux crèmes. Obtenus à partir de procédés chimiques utilisant des gaz toxiques. Soupçonnés d’être cancérigènes (cancer du sein).

INCI : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène Glycol (PPG), PEG-6, PEG-8, PEG-40, PEG-100 …

Phtalates

Cachés dans les cosmétiques, ils apparaissent sous l’appellation : Parfum ou Fragrance. C’est un mélange de produits chimiques. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés (cancer du sein et des testicules).

INCI : terminaison en -Phtalate, Diisodecylphtalate, Parfum, Fragrance.

Sels d’aluminium

Anti-transpirants, utilisés dans les déodorants mais aussi dans le dentifrice (et même dans certains médicaments …). Cancérigènes, ils auraient aussi des effets néfastes sur le système nerveux à long terme.

INCI : Aluminium.

Sulfates – SLS et ALS

Agents moussants, tensioactifs, émulsifiants utilisés dans les gels douches, shampoings et dentifrices. Irritants et desséchants, très agressifs pour la peau. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés (cancer du sein).

INCI : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate.

Triclosan

Conservateur. On le trouve principalement dans les produits anti-acné, dentifrices mais il est très répandu … Il est très irritant pour la peau. Il rend plus résistant aux antibiotiques… C’est un perturbateur endocrinien et il est cancérigène. Bilan écologique catastrophique.

INCI : Triclosan, TCL, Trichlorine, Cloxifenolum, Lexol 300, Aquasept, Irgasan, Gamophen, DP300, Ether de diphényle d’hydroxyle.

LES 3 BONNES RAISONS DE PASSER AUX COSMÉTIQUES NATURELS ET BIO

Le corps absorbe une partie non négligeable des produits cosmétiques que l’on se met sur la peau, cette dernière étant perméable à des substances pénétrant ensuite dans le sang et les organes. Mieux vaut donc éviter toutes les substances toxiques contenues dans certains cosmétiques non naturels.

Les produits cosmétiques naturels et bio sont plus efficaces car sont ultra-concentrés en actifs ; ils contiennent uniquement des ingrédients utiles et bons pour la peau. Par exemple, mieux vaut opté pour une crème ou un soin présentant  une liste INCI irréprochable en terme de naturalité, avec une prépondérance de noms latins.

Les produits de beauté naturels et bio sont biocompatibles, c’est-à-dire qu’ils plus facilement assimilables par le corps et la peau dans la mesure où ils sont formulés à base d’actifs naturels. Par exemple, les huiles naturels, présente dans certains produits, sont mieux tolérées par tous les types de peaux, même les plus sensibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Astuce pour des lèvres pulpeuses
Une astuce pour avoir des lèvres pulpeuses et bonne tenue du rouge à lèvres bio. Quand vous appliquez votre rouge à lèvres,...
Les familles de cosmétique
Il existe 3 catégories de famille de cosmétique: Les eaux thermal: (Avène, La Roche Posey) Les...
La composition des cosmétiques BIO, naturels et conventionnels
Le marché des cosmétiques naturels et bio étant populaire, la plupart des fabricants use du terme "naturel" pour valoriser leur produit. Attention...
L’ Acide hyaluronique on vous dit tout !
En cosmétique, l’Acide hyaluronique est un précieux actif anti-âge hydratant… Il entre dans la composition de crèmes, gels, masques, laits, sérums, en...
Le rétinol, la molécule anti-âge incontournable.
Relâchement cutané, rides, tâches … Le vieillissement de la peau est difficilement maitrisable. Mais il existe un ingrédient en cosmétologie capable de combattre et...

eyes EFFECT

Anti-cernes spectaculaire !

booster EFFECT

Sérum anti-âge universel à l'acide hyaluronique ...

Routine beauté à la ménopause

Dois-je la changer ?

Plus d'articles sur le même thème