Qu’est-ce que les peptides et que font-ils pour notre peau ?
Les peptides font partie des ingrédients majeurs dans le domaine des produits anti-âge. En application topique, ils révèlent des bénéfices remarquables : une peau revitalisée, plus résistante et plus forte. Mais les peptides ne possèdent pas de caractères magiques, comme certaines marques le prétendent. Il n’existe aucun ingrédient, qui, à lui tout seul, traite tous les signes de l’âge, et les peptides ne font pas exception ! C’est un atout important pour votre peau, mais mieux vaut être réaliste et ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux, pour ne pas être déçu. Les caractéristiques des peptides sont tout à fait bénéfiques pour la peau, mais rien ne vaut des soins esthétiques.
Qu’est-ce que les peptides ?
Les peptides sont des chaînes courtes d’acides aminés qui fonctionnent comme des briques de construction pour les protéines (collagène, élastine, kératine, …). Celles-ci sont les fondations de notre peau et elles sont responsables de sa texture, force et résistance. Sans les peptides, notre peau serait moins préservée : perte de fermeté, rides plus apparentes, un changement de texture et moins de ‘rebond’.
Quand nous les appliquons sur la peau, ils fonctionnent comme des petits messagers, qui incitent les cellules à exécuter certaines fonctions spécifiques telles que fabriquer du collagène et de l’élastine ou encourager la peau à se comporter comme une peau plus jeune.
De vastes recherches scientifiques ont démontré que les peptides peuvent renforcer la peau dans de multiples domaines : raffermissement, apaisement et hydratation.
Les peptides seuls ne suffisent pas
Il est clair que des peptides sont un ingrédient particulier, mais de façon isolée, à eux seuls, ils ne peuvent pas grand chose.Si votre objectif est d’avoir une peau plus douce, plus lisse, plus ferme, mieux hydratée et d’apparence plus jeune, vous aurez besoin de substances supplémentaires.
Peptide de cuivre : un effet de mode ou valeur sûre ?
Le peptide de cuivre est un des ingrédients dont on parle le plus. L’engouement trouve son origine dans le fait que les briques de construction de notre peau sont constitués de cuivre. La logique serait donc de dire qu’il faudrait un peptide de cuivre dans nos produits de soin pour réparer la peau. Il est vrai que le peptide de cuivre est un ingrédient régénérant, mais il existe d’autres peptides avec des propriétés similaires, voire meilleures.Les bénéfices du peptide de cuivre étant prouvés, dans les études, il est rarement comparé avec d’autres peptides ou d’autres ingrédients puissants, tels que les antioxydants. Avec autant d’ingrédients efficaces, il est important de ne pas focaliser sur un seul. Il est à noter également qu’il existe des études montrant que le cuivre est potentiellement toxique. Toutefois ces recherches concernent l’application de cuivre pur sur la peau et non en tant que peptide.