Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

La peau comme tous les autres organes du corps humain vieillie, elle est soumise aux effets du temps. Tous les 28 jours environ, les cellules cutanées se renouvellent. Cependant avec les années, les cellules fonctionnent moins bien. Il y a alors un ralentissement de la cadence de production du renouvellement cellulaire peut alors dépasser les 30 jours. Ce ralentissement a des conséquences visibles en surface : les cellules mortes s’accumulent donnant une impression de teint terne et fatigué, la peau se dessèche, se relâche, les contours du visage sont moins nets et les ridules se creusent. Mais quelles sont les causes du vieillissement de la peau ? 

La génétique en est une cause

Chacun est prédisposé à vieillir à son rythme. Deux personnes du même âge n’auront pas forcément la même peau et le même stade de vieillissement. L’hérédité joue ici un rôle assez important sur la prédisposition de la personne à vieillir. Les télomères, sont responsables du vieillissement, ils sont  au bout des chromosomes. Avant la division cellulaire, les chromosomes  perdent un petit bout de télomère. Lorsqu’ils sont devenus trop courts, les cellules arrêtent de se diviser et entrent en sénescence (processus qui entraîne sa mort lente).

La ménopause accélère le vieillissement

A la ménopause, il y a une baisse des taux d’œstrogènes. Ce bouleversement hormonal entraine un dessèchement accéléré de la peau. Qui dit dessèchement cutané dit formation des rides et de la peau froissée, et relâchement cutané.

Le soleil, un grand responsable 

Le soleil est considéré comme l’un des premiers responsables du vieillissement de la peau. Les ultraviolets sont les ennemis d’une peau belle et jeune. En effet, les rayons ultraviolets provoquent la formation de radicaux libres qui vont s’attaquer directement aux cellules cutanées. Ces radicaux libres ont la capacité d’attaquer l’ADN des cellules qu’ils fragilisent, et les empêchent de se renouveler. Au mieux, ils modifient la cellule, altèrent son développement, au pire ils provoquent sa destruction. Sous l’effet du soleil et de l’activation des radicaux libres, la peau devient plus fine, plus sèche, moins résistante. Son matelas de soutien devient moins ferme, les tissus moins souples, moins élastiques, la peau est moins éclatante ! Au quotidien, pour combattre le photo-vieillissement, il est recommandé aux personnes travaillant en extérieur, en contact direct avec les rayonnements de protéger leur peau avec des crèmes de jour contenant un protecteur solaire SFP, soit recouvrir le corps de vêtements et couvrir la tête d’un chapeau ou autres.  Et surtout, ne vous exposez jamais sans protection solaire, le soleil est aussi dangereux pour la santé.

Les autres causes du vieillissement de la peau

D’autres causes extrinsèques peuvent aussi fortement accélérer le vieillissement de la peau. C’est le cas du tabac et de la pollution, qui favorisent la formation de radicaux libres responsables de la perte de jeunesse cutanée. 

Le tabac

Le tabac est une autre cause extrêmement importante du vieillissement de la peau. Les études les plus récentes ont montré que les composants chimiques de la cigarette et de sa fumée entraîneraient des changements dans le derme et l’épiderme, comparables aux expositions UV. Les fumeurs ont moins de collagène et de fibres élastine dans le derme, deux éléments extrêmement importants pour la souplesse et l’élasticité de la peau. Les produits toxiques que renferment une cigarette agissent en profondeur en dégradant les structures fondamentales du derme mais également en surface ce qui entraine une apparition prématurée des rides et un jaunissement de la peau. Le risque de survenue de rides précoces est jusqu’à trois fois plus important chez les fumeurs que les non-fumeurs.

La pollution

La pollution de l’air (gaz d’échappement, hydrocarbures, pesticides) s’attaque elle aussi à la jeunesse de la peau. D’une part en libérant des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif qui altère la structure de l’ADN des cellules cutanés, mais également en réduisant son système de défense immunitaire et son niveau d’hydratation.

Le stress

Responsable de bien des maux, le stress favorise également le vieillissement cutané. Le stress, qui résulte d’un moment de tension, provoque la formation de radicaux libres qui fragilisent l’énergie vitale des cellules et modifient leur ADN.

L’alimentation

Le contenu de votre assiette a également un impact sur la qualité de votre peau. Une alimentation déséquilibrée, pas suffisamment variée, carencée favoriserait le vieillissement de la peau. Par ailleurs, si vous ne consommez pas suffisamment d’antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres, votre peau sera moins bien armée pour combattre le stress oxydatif. Pour entretenir une peau belle et jeune, faites le plein d’antioxydants contenus notamment dans les fruits et légumes, le curcuma, le thé vert.

Que faire quotidiennement pour avoir l’air plus jeune que son âge ?

Avec les soins Nature Effiscience, Catherine la créatrice de la marque Nature Effiscience vous propose un programme rapide sur un concept de beauté Japonais qui consiste à superposer matin et soir, les soins successivement pour profiter de l’efficacité maximale de chaque produit pour un teint éclatant et une peau raffermie. Ce rituel est connu en Asie sous le nom de layering.

Voici sa routine beauté en 4 étapes

Le geste numéro anti-âge, commence par bien se nettoyer le visage avec un soin démaquillant micellaire contenant un mélange d’eau et d’huile comme le gel micellaire clean EFFECT. Appliquer sur le visage et le cou puis émulsionner toutes les zones et rincer à l’aide d’une lingette microfibre rincée à l’eau tiède, puis sécher. La peau est propre en surface et en profondeur, prête à recevoir les autres soins.

Appliquez Booster EFFECT avant les soins, il décuplera les effets du la crème hydratante et du Lift. L’Acide Hyaluronique combiné au complexe de l’immortelle hydrate, relaxe en profondeur et booste la peau à recevoir et décupler les effets des soins suivants. Appliquez matin et soir pour une peau oxygénée et Hydratée

Appliquez une noisette d’Hydrate Effect sur l’ensemble du visage. Faites pénétrer  la crème par mouvements circulaires jusqu’à absorption. Voilà! La peau est douce, repulpée tout le long de la journée, elle rééduque les cellules qui synthétisent l’hydratation ! Ma peau sera plus belle de jour en jour. Appliquez matin et soir pour une peau repulpée et unifiée.

Appliquez une noisette de Lift Effect sur l’ensemble du visage et le décolleté. Faites pénétrer la crème par mouvements circulaires jusqu’à absorption. La peau est douce, hydratée, lissée et redensifiée . Les micro-rides disparaissent et les plus grosses se réduisent visiblement! Les contours de mon visage se redessinent, ma peau gagne en tonicité et en éclat de jour en jour. Appliquez matin et soir également sur des yeux creusés.

Appliquez une petite dose d’Eyes Effect sur tout le contour de l’œil et la paupièresupérieure permet de prévenir et diminuer les rides, les cernes et les poches en agissant sur leur mécanisme de formation. Pour un regard pétillant quotidiennement !

Bons soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

PROTECTION SOLAIRE : FAUT-IL AUSSI PROTÉGER SA PEAU EN HIVER
Protéger sa peau du soleil l’été, tout le monde y pense, mais l’hiver cette habitude est vite oubliée. Pourtant, notre épiderme est...
Les méthodes douces pour retrouver la forme
Mal de dos, stress, difficultés pour dormir… Des solutions naturelles existent pour y remédier, on vous explique !
Comment éviter les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques ?
Les perturbateurs endocriniens sont présents dans bon nombre de produits que nous utilisons au quotidien : packagings de l’alimentation, bouteilles en plastique,...
Self-love : contre les doutes
Face aux doutes, aux baisses de moral ou encore au manque de confiance en soi, une solution : le self-love.
Le sport et la peau
Avec l’arrivée des beaux jours, rien de mieux que d’en profiter pour faire du sport en plein air. Nous connaissons les bienfaits...

Trio Ultra hydratant

Mon soin quotidien Bio

booster EFFECT

Sérum anti-âge universel à l'acide hyaluronique ...

Routine beauté à la ménopause

Dois-je la changer ?

Plus d'articles sur le même thème