Qu’il soit chronique ou épisodique, vous subissez peut-être sans le savoir les effets négatifs du stress sur votre peau. Comme la perte d’éclat, marques de fatigue, rides, eczéma, boutons, rougeurs, cerne. Mais par quelle magie cette manifestation de notre tension nerveuse peut-elle agir sur notre peau?
Le stress et notre peau: une histoire de famille!
Pour commencer à comprendre, il suffit de remonter dans le temps. Lorsque nous n’étions qu’au stade embryonnaire dans le ventre de notre mère. Il faut préciser qu’à ce moment-là nous étions principalement constitués de 3 tissus : l’endoderme, le mésoderme et l’ectoderme. C’est de la transformation de ce dernier que se sont alors formés notre système nerveux et notre peau. Les 2 sont très complices et restent en étroite relation tout au long de notre vie. Ils communiquent principalement par le biais de nos systèmes endocrinien (hormonal) et immunitaire.
Alors concrètement,lorsque nous sommes tendus que se passe-t-il? Notre système nerveux envoie toute une série de signaux relayés par des messagers chimiques ou neuromédiateurs. Cortisol, adrénaline… ils sont alors libérés dans l’organisme. Lors d’une situation de stress soudain et intense, ces substances vont nous permettre de mobiliser toute notre énergie pour échapper à un danger par exemple. Dans ces moments-là, priorité absolue est donnée à nos organes vitaux et à nos muscles.
Le problème est que notre corps ne fait pas vraiment la différence entre les diverses sources de stress et leurs priorités vitales. Que nous battions un record du 100m en pleine jungle devant un lion affamé. Ou que nous soyons tous les matins coincés dans les bouchons, les effets du stress sur notre peau sont les mêmes.
Alors lorsque le stress perdure et devient chronique, notre peau en fait les frais. Moins bien alimentée que les organes vitaux, elle se déshydrate, se régénère moins bien et se fragilise. Le cortisol quant à lui, affecte son système immunitaire. Il contribue à la dégradation du collagène, facilitant d’une part l’installation de diverses pathologies cutanées, accélérant d’autre part le vieillissement de notre peau.
Pour affronter votre stress, attaquez-le par les flancs
Les méthodes pour réduire le stress et ses effets sur notre peau ont comme point commun. La recherche d’un plus grand bienêtre physique, émotionnel et mental. Ce qui se traduit par différentes attitudes que vous pouvez facilement adopter :
- Éteignez votre téléphone !
- Modifiez vos habitudes alimentaires: Exit le café et la cigarette, les excès d’alcool, de charcuterie, de graisses saturée. Ouvrez grand votre cuisine aux aliments riches en fibres et en vitamines. Prenez du temps et du plaisir à manger.
- Faites de l’exercice, aérez-vous ! Cette dépense d’énergie permettra d’évacuer une partie de celle qui vous fait tourner en rond en boostant vos endorphines
- Vous pouvez pratiquer la respiration abdominale, salutaire pour vous détendre. Ces exercices de respiration profonde aident à réduire la tension et soulager le stress. Grâce à un supplément d’oxygène qui contribue à l’apaisement. Couplée à des exercices d’imagerie mentale, elle vous permettra de vous relaxer. Il vous suffit de vous installer confortablement où que vous soyez et de visualiser une scène paisible.
- Les massages procurent aussi une détente très agréable. Prenez du temps pour vous, ou demandez à quelqu’un de vous masser quelques minutes. Laissez-vous emporter, soufflez encore et respirez.
Dans le meilleur des mondes, on ne fume pas, on ne boit pas, on ne s’énerve pas, on ne craque jamais sur le chocolat. Mais nous, on a des enfants, du travail, une vie trépidante, des chagrins et jamais assez de temps. Alors comment faire au quotidien pour limiter les dégâts ?
Respirez, longuement, profondément, durant quelques secondes. En plus de faire baisser le stress, cet apport d’oxygène alimente nos globules rouges, nos organes, nos tissus et favorise l’élimination des toxines.