Le talc dangereux ?

Le talc est utilisé depuis l’Antiquité, c’est une poudre composée de silicate de magnésium: un minéral de la famille de l’argile. Il est utilisé sur les nourrissons pour ses propriétés absorbantes. Il l’est aussi, en cosmétique en raison de son effet matifiant. Mais l’affaire du talc de la marque Johnson nous a interpellés sur la santé, quant à sa possible dangerosité. Les études montrent que  ce n’est pas le produit en lui-même, mais l’origine géologique des gisements duquel il est issu. On peut y retrouver des traces d’amiante, d’aluminium ou de nickel. Heureusement qu’il est possible, aujourd’hui de trouver des talcs non dangereux avec la certification « sans amiante ».

Les faits du talc dans les années 1970 

Dans les années 70 et 80, trouver de la poudre de bébé était très courant dans les maisons, même si aucun bébé n’y était présent. A cette époque, la plupart des femmes ne juraient que par la poudre à base de talc. Ces femmes affirmaient qu’elle rendait la peau douce et plus jeune.

C’est l’affaire du talc Morhange à la fin des années 70 où il a été soulevé pour la première fois en France le problème de nocivité du talc. Suite à l’augmentation de décès chez les nourrissons. Le talc contenait un puissant bactéricide dangereux empoisonnant et causant des encéphalites.

La poudre de talc pour bébé comme Johnson et Johnson augmentait le risque de se retrouver un jour diagnostiquée avec un cancer des ovaires ou des poumons. Ce fut le cas de 33% des femmes dans une étude estimative. Les particules nocives du talc se greffaient dans les trompes lorsqu’il était appliqué sur les parties intimes. Lorsqu’il était inhalé, il obstruait les bronches.

Pourquoi cacher les faits ?

La recherche a frappé les médias et le grand public via le New York Times et a forcé la grande société Johnson et Johnson à révéler la vérité derrière leur talc.

La société a admis être au courant des dangers de leur poudre pour bébé, comme indiqué dans l’étude de 1982. Et a déclaré avoir décidé de ne pas avertir leurs clients fidèles des effets secondaires de l’utilisation de la poudre. Comme pour toute grande entreprise, c’était une question économique !

La composition du talc varie en fonction du gisement :

La connaissance de l’origine géologique des gisements de talc permet de prédire la présence ou l’absence des fibres minérales dangereuses pour la santé, et de pouvoir les caractériser. Or, cette information n’est pas encore  accessible pour nombre de gisements existant sur le globe terrestre… dommage…

De plus, il n’existe pas actuellement de prescriptions réglementaires qui prévoient l’obligation de tracer les origines des talcs commercialisés ou présents dans les produits mis sur le marché.

Le talc d’aujourd’hui est-il dangereux ?

Aujourd’hui, on sait que le talc n’est pas obligatoirement dangereux. Tant que l’on le choisit avec la mention « sans amiante », qu’il soit pur au moins à 95%.

Préférez un talc enrobé, plus simple d’utilisation. Avec un enrobage 100 % naturel, il en va de soi ! Achetez-le en pharmacie ou parapharmacie, pour la traçabilité.   

Bienfaits du talc sur la peau

Le talc est utilisé comme support de maquillage. En effet, il aide les pigments à se fixer, adoucir la peau et aussi à la protéger. Vous pouvez également utiliser le talc comme anti-transpirant, sachant qu’il n’est pas antibactérien et n’éliminera pas les odeurs de transpiration. Le talc calme les rougeurs et les irritations, il peut être appliqué après une épilation ou si votre peau souffre de rougeurs  causées par des frottements de vêtements trop serrés.

Risques et précautions  du talc :

Veillez  à ne pas respirer le talc, les particules de poudre  peuvent causer des irritations des voies respiratoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Le Microbiote Cutané : Un Guide Complet pour une Peau Saine
Le microbiote cutané est un acteur clé de la santé de notre peau. En comprenant son rôle et en adoptant des pratiques qui favorisent son équilibre, nous pouvons contribuer à une peau saine et éclatante. Prenez soin de votre microbiote cutané, et votre peau vous en remerciera par une apparence radieuse et une protection optimale.
Découvrez Comment Adopter une Alimentation Équilibrée et Maintenir votre Santé et Bien-être en Hiver
L'hiver peut parfois nous entraîner vers des choix alimentaires moins sains en raison du froid, du manque de luminosité et des festivités....
SELF-LOVE
Aime-toi d’abord, les autres suivront Face aux doutes, aux baisses de moral ou encore au manque de confiance en...
Comment protéger sa peau contre le froid en hiver ?
L’hiver est une saison difficile pour notre épiderme. Entre les fêtes et leurs excès et les conditions climatiques, il est difficile d’avoir...
Automne : comment prendre soin de sa peau ?
Sous son beau tapis rouge, l'automne nous offre de nombreux trésors en termes d'alimentation. Malheureusement, son arrivée a aussi un impact sur...

Quatuor anti-âge!

Mon programme de soins quotidiens Bio

clean EFFECT

Gel Démaquillant Micellaire et Tonique 2 en 1 Bio

Quels soins à la ménopause

Dois-je l'adapter ?

Plus d'articles sur le même thème