Les types de peaux, leurs différentes caractéristiques ?

Il est important d’identifier son type de peau pour adapter son soin et permettre une efficacité maximale. Un soin qui n’est pas adapté à votre peau va favoriser l’apparition des imperfections.

Il existe diffèrent types de peaux que nous allons voir ensemble.

La Peau sèche :

Elle est caractérisée par une déshydratation, c’est une peau fine et terne. La peau est sensible au changement climatique. Elle s’irrite rapidement et a tendance à tirailler facilement. C’est surtout après la toilette que la sensation de tiraillement et d’inconfort se fait ressentir, c’est votre peau réclame de l’hydratation. Votre grain de peau est fin et les pores ne sont pas visibles, elle possède un déficient en sébum, est donc mal protégée.

La Peau grasse :

La peau grasse présente un aspect luisant, une couche grasse recouvre le visage. Ce type de peau qui a une production importante de sébum aussi appelé la séborrhée, surtout au niveau de la zone T (le front, le nez et le menton), ce qui explique l’aspect luisant. Ce type de peau est propice à l’apparition de l’acné, de points noirs et de toutes sortes d’impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau, le grain de peau est irrégulier. Elle est déséquilibrée, elle se déshydrate et s’irrite facilement. Le stress et les agressions extérieures telle que la pollution accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante.

La Peau mixte :

La peau mixte correspond à un mélange la peau sèche et la peau grasse par zone la peau sur les joues et les tempes tend à être sèche, tandis que la peau sur le front et le nez est plutôt grasse. Les pores sont visibles, ce type de peau présente également des imperfections. Le grain de peau est irrégulier, les pores sont dilatés visibles sur la zone T (front, nez, menton). Les joues et les tempes présentent un aspect normal et équilibré, mat et uniforme.

La Peau normal :

La peau normale est uniforme, lisse et avec très peu d’imperfections. Si vous avez ce type de peau, vos pores sont resserrés et votre teint est lumineux. Vous ne ressentez pas d’inconfort ou de tiraillement. La peau est douce, elle n’est ni grasse ni sèche. Cependant par période elle peut être sujet à la sécheresse.

Comment savoir si un nouveau produit convient à mon type de peau  ?

Les différents types de peau ne réagissent pas de la même façon. Et surtout, pas à la même vitesse. Car nous sommes toutes et tous différents. Voici quelques signes indicateurs de l’efficacité d’un produit pour vous guider dans la quête du soin idéal pour votre peau.

– Mon visage est hydraté sans que le produit ne laisse de film gras.

Votre peau est douce, lisse au toucher ? Elle ne brille que sur les pommettes, le front et l’arc de Cupidon ? C’est bon signe. Un excès de gras laisse en effet un film huileux sur l’ensemble du visage.

– Je ne ressens pas de  tiraillement.

Si vous éprouvez une sensation d’irritation après deux à trois semaines d’utilisation, il y a fort à parier que votre peau est allergique à un ingrédient ou actif cosmétique  particulier. Arrêter immédiatement l’application du produit.

– Ma peau est souple, confortable et sans rougeur diffuse

Vous avez une sensation de confort en utilisant votre nouveau soin, votre peau ne brille pas et ne tire pas ? Le toucher est soyeux, votre teint est éclatant ?  Super ! Vous avez trouvé exactement le produit en rapport avec votre type de peau qu’il vous faut !

L’idéal serait d’essayer des échantillons pour les peaux à tendance allergique, et  pour tester l’efficacité d’un soin, acheté une miniature de 15ml du produit choisi comme le mini hydrate EFFECT , qui contient suffisamment de produit pour un test sûr et complet sur l’hydratation de la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Le Microbiote Cutané : Un Guide Complet pour une Peau Saine
Le microbiote cutané est un acteur clé de la santé de notre peau. En comprenant son rôle et en adoptant des pratiques qui favorisent son équilibre, nous pouvons contribuer à une peau saine et éclatante. Prenez soin de votre microbiote cutané, et votre peau vous en remerciera par une apparence radieuse et une protection optimale.
Découvrez Comment Adopter une Alimentation Équilibrée et Maintenir votre Santé et Bien-être en Hiver
L'hiver peut parfois nous entraîner vers des choix alimentaires moins sains en raison du froid, du manque de luminosité et des festivités....
SELF-LOVE
Aime-toi d’abord, les autres suivront Face aux doutes, aux baisses de moral ou encore au manque de confiance en...
Comment protéger sa peau contre le froid en hiver ?
L’hiver est une saison difficile pour notre épiderme. Entre les fêtes et leurs excès et les conditions climatiques, il est difficile d’avoir...
Automne : comment prendre soin de sa peau ?
Sous son beau tapis rouge, l'automne nous offre de nombreux trésors en termes d'alimentation. Malheureusement, son arrivée a aussi un impact sur...

Quatuor anti-âge!

Mon programme de soins quotidiens Bio

clean EFFECT

Gel Démaquillant Micellaire et Tonique 2 en 1 Bio

Quels soins à la ménopause

Dois-je l'adapter ?

Plus d'articles sur le même thème