Le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel.

Le vieillissement de la peauLes cellules de la peau se renouvellent continuellement, par cycles de 28 jours, au fur et à mesure que l’âge avance, la durée du cycle se rallonge, dépassant les 30 jours. Ainsi, de vieilles cellules s'accumulent, donnant un aspect de peau irrégulière, terne et sèche, qui creuse les rides.

Le vieillissement de la peau est complexe, il cumule plusieurs manifestations au niveau des cellules cutanée, on observe :

  • Leur mort.
  • Une dégénérescence des cellules : les chromosomes, se raccourcissent à chaque division cellulaire, en perdant des petits morceaux de télomères situés sur leurs extrémités: lorsque les télomères deviennent trop courts, les cellules entrent en sénescence puis meurent.
  • Un épaississement et la transformation des couches profondes, surtout de la zone contenant le collagène... la peau se relâche de plus en plus.
  • Un amincissement de l’épiderme, les tissus graisseux et musculaires sous la peau tendent à fondre, la peau devient plus transparente laissant apparaître des imperfections comme les tâches, brunes, rouges, blanches... La peau est moins soutenue, elle relâche (ptose du visage). Il est conseillé d’appliquer une crème anti-âge quotidiennement à la fois exfoliante, hydratante et redensifiante.

Ce que l’on remarque dans un premier temps lors du vieillissement, c’est la perte progressive de l’élasticité de la peau et les premières rides.

On distingue 2 types de rides :

Les rides fines : souvent et nettement aggravées par la déshydratation de la peau.

Les rides d'expression, provoquées par les contractions répétées des muscles du visage au niveau du front (plissé du front, rides du lion...), du pourtour de la bouche (plissé péribuccal, sillons naso géniens..) et des yeux.

Le stress Oxydatif, une cause majeur de l’accélération du vieillissement de la peau.

Les cellules de la peau sont sensibles au stress oxydatif, marqué par l'accumulation de « radicaux libres », qui entraine une perte de leur énergie vitale. Il existe des facteurs accélérant le vieillissement naturel de la peau, qui sont généralement ceux qui augmentent le stress oxydatif :

On distingue comme facteurs accélérant du vieillissement :

  • Le vieillissement hormonal, en particulier chez la femme ménopausée : une diminution progressive de nombreuses hormones sexuelles s’effectue, accentuant les effets du vieillissement cutané. De plus la baisse des œstrogènes, fait que le peu d'hormones masculines contenues dans le sang s'expriment plus, provoquant l'apparition de poils au menton, ainsi qu'une tendance à la calvitie, la peau tend à s'atrophier et les bouffées de chaleur accentuent la couperose.
  • Une alimentation pauvre en anti-radicalaires et acides gras essentiels : il est donc recommandé d'adopter une alimentation, riche en fruits et légumes, en légumineuses en féculents, en poissons et de varier la consommation  des huiles alimentaires (huile de colza, huile de pépins de raisins, huile d'olive). A l'inverse, l'ingestion de sucre rapide, d'acides gras trans et saturés (ex : aliments cuits dans la graisse …), l'alimentation de type fast-food... prédisposent au vieillissement cutané.
  • Le tabac, sa fumée est riche en substances nocives pour la peau, il détruit l'acide hyaluronique et dégrade la qualité des fibres élastiques contenues dans les couches profondes de la peau. Le tabac provoque un teint gris et terne et augmente la rétention de sébum dans la peau provoquant de l'acné.
  • Le soleil et les expositions solaires trop longues accumulent une quantité d’ultra-violets qui favorise les cancers de la peau. De même, les ultra-violets gênent la fabrication des fibres élastiques des couches profondes, provoquant un derme plus rigide et plus épais. Les UV accélèrent le renouvellement des cellules de la peau et cause leur mort prématurée : la peau devient donc plus fine et parcheminée. Il est donc très important de se protéger du soleil par des crèmes protectrices et si possible d’un joli chapeau.
  • le stress augmente la sensibilité de la peau aux radicaux libres, à la pollution environnementale qui troublent les défenses immunitaires cutanées qui dessèchent la peau...

Les Crèmes Anti-rides efficaces doivent freiner le vieillissement avec:

  • Une action hydratante : hydrate la peau et renforce la barrière cutanée pour limiter la perte en eau.
  • Une action Exfoliante : stimule la régénérescence des fibres élastiques de la peau.
  • Une action Anti-radicalaire : diminue les effets néfastes du soleil et de la pollution sur la peau.
  • Une action redensifiante : stimule la production de cellule des couches profondes.
  • Une action réparatrice : reconstruit l’épiderme qui renforce et prolonge l’atténuation des rides.

Les crèmes Anti-rides ont aussi pour fonction de lisser les couches superficielles de la peau, de protéger la peau du stress oxydatif, de stimuler la production des couches profondes et de lui apporter les éléments essentielles dont elle manque (acide hyaluronique, pro-collagène...)

Il ne faut pas oublier la protection solaire et le chapeau, meilleurs remparts contre l'aggravation du vieillissement de la peau.

2 Comments

    • Avatar
      nathalie
      mars 31, 2015

      Bonjour J' ai découvert nature éffiscience dans ma boite à beauté et je suis le blog de Nicole, j' ai 50 ans avec une peau seche à normale et je suis ravie de votre gamme, trés confortable,le maquillage ne bouge pas , j'aime l'odeur et bien sur l'effet sur ma peau . Je réside à Courbevoie pouvez vous me dire si il y a un point de vente à coté de chez moi. merci.

      • Avatar
        CATHERINE
        mars 31, 2015

        Bonjour Nathalie, Je suis ravie que notre gamme vous convienne, et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions. Nous n'avons pas encore de point de vente près de votre lieu de résidence... Il y a notre site www.nature-effiscience.com qui permet les achats avec tous moyens de paiements sauf la monnaie. En espérant avoir répondu à vos attentes. Prenez soin de vous! Catherine

Laisser un commentaire

* Votre Nom :
* Votre E-mail : (Not Published)
   Votre site : (avec http://)
* Votre commentaire :