Des bactéries dangereuses dans le maquillage périmé.

                         

Des bactéries parfois mortelles dans le maquillage périmé

L'étude vient de Grande-Bretagne.

Un chercheur de la London Metropolitan University, a testé des produits cosmétiques de maquillage dont la date de péremption était proche ou dépassée.

Il y a trouvé plusieurs bactéries, dont certaines pourraient avoir des conséquences graves sur la santé des utilisatrices ou de leurs enfants.

Le Dr Matewele, maître de conférences à la London Metropolitan University, a testé, en laboratoire, pendant trois semaines, cinq catégories de produits de maquillage envoyés par des bloggueuses de Grande-Bretagne. Les produits testés, de plusieurs marques, portaient une date d'expiration proche ou dépassée.

Selon le Dr Matewele, "tous les produits dont la date d'expiration était dépassée, qu'il s'agisse de fonds de teint, de gloss ou de rouges à lèvres, ont été testés positifs pour l'Enterococcus faecalis*. C'est une souche de bactéries potentiellement mortelle, qui peut causer des méningites ou des septicémies et qui peut provoquer la mort chez les nouveaux-nés".

Ces résultats alarmants ont montré que les produits dont la date d'expiration n'était dépassée que de quelques mois pouvaient contenir des bactéries mortelles. Un des gloss testés, dont la date d'expiration n'était pas dépassée, contenait aussi une bactérie pouvant provoquer des méningites.

Au total, six types de bactéries différentes ont été détectés dans les cinq catégories de maquillage testées.
En plus d'Enterococcus faecalis, ont ainsi été trouvés :


Eubacterium, qui peut provoquer des infections vaginales,
Aeromonas, une cause de gastro-entérites et d'infections,
Staphlyoccocus epidermidis, une bactérie résistante aux antibiotiques potentiellement mortelle pour les personnes hospitalisées, qui ont des cathéters ou des implants chirurgicaux,
Propionibacterium, l'un des principaux responsables de l’acné,
Enterobacter, qui provoque des infections urinaires ou respiratoires, particulièrement chez les personnes hospitalisées dont le système immunitaire est fragilisé.

Les bactéries peuvent provenir des pinceaux, éponges, et brosses utilisés pour le maquillage, et une fois la date de péremption dépassée, le système conservateur des produits peut devenir insuffisant pour les combattre.

*Enterococcus faecalis est une bactérie commensale à Gram positif, habitant le tube digestif des humains et d'autres mammifères. E. faecalis peut causer des endocardites, ainsi que des infections de la vessie, de la prostate ou de l'épididyme. 


2 Comments

    • Avatar
      Evi Charrier
      févr. 3, 2017

      Bonjour, Vos infos sont intéressantes bien que très inquiétantes, néanmoins comment savoir si le produit est périmé...... il n'y a pas de date sur les produits. Et même si on se base sur la date d'achat du produit on ne sait pas depuis quand le produit est en stock. Avez vous un conseil à me donner ? Merci Evi Charrier

    • Avatar
      CATHERINE MAUTORD
      févr. 3, 2017

      Bonjour Evi, Votre question est pertinente et c'est comme ça que les choses s'améliorent... Tous nos produits se conservent plus de 36 mois et il n'y a pas d'obligation à inscrire une date de péremption avec les lots, elle se gère en interne, en entreprise. Notre politique de gestion est de liquider tous les lots de plus de 24 mois, c'est à dire que les produits en vente ont moins de 24 mois et ont encore plus de 12 mois devant eux pour être utilisés. En moyenne chez Nature Effiscience chaque lot ne dépasse pas 12 mois d'existence. Dans l'espoir d'avoir répondu à votre demande. Bien à vous. Catherine

Laisser un commentaire

* Votre Nom :
* Votre E-mail : (Not Published)
   Votre site : (avec http://)
* Votre commentaire :