Le talc dangereux?

Scandale du talc de la marque Johnson

15 Comments

    • Avatar
      martine
      mars 7, 2016

      eh bien quelle info, je ne savais pas du tout merci... Ayant 58 ans, ma maman en a utilisé pour moi et mes deux frères et j'avoue que j'en ai encore un flacon dans ma salle de bain. On ne nous dit pas tout hélas toujours pour raison économique.... bonne journée

    • Avatar
      Mithé
      mars 9, 2016

      Je mets du talc sous mes seins

    • Avatar
      Martine 67
      mars 29, 2016

      Bonjour, j'adore le parfum du Johnson&Johnson baby powder ! Elevée aux US et en Europe, j'utilise beaucoup les talcs tout comme les dusting powders(talc parfumé pour le corps). J'espère que tous les talcs ne sont pas nocifs, car j'aurai du mal à ne plus les utiliser. Merci pour cette information.

      • Avatar
        Anais
        juil. 15, 2018

        Tu utilises un de pires alors... Jette un coup d'œil sur internet

    • Avatar
      Rachel
      avril 3, 2016

      Je ne comprends pas bien cet article : s'agit-il du talc en soi, dans ce cas tous les talcs de toutes les marques sont à proscrire, ou seulement d'un additif (comme le laisse entendre la comparaison avec le talc Morhange qui contenait un bactéricide), ce qui expliquerait pourquoi seul celui de Johnson est cité (titre de l'article) ? Si tous les talcs sont en cause, alors il faudrait aussi éviter toutes les poudres pour le visage, comme on les applique sur le visage il est difficile de le faire sans en inhaler des particules : je viens d'en acheter, le composant principal est le talc ! Etant nouvelle cliente je ne sais pas si vous répondez aux commentaires mais je serais reconnaissante d'avoir une réponse précise. Merci d'avance.

      • Avatar
        Catherine
        avril 6, 2016

        Bonjour, Le talc est issu de gisements aux 4 coins du monde, il est rarement pur, il peut être chargé d'amiante. Les membres du jury ont considéré que J&J était coupable de fraude, de négligence et de complot. D’après l’avocat de la famille Fox, J&J mentait depuis 1980 en toute connaissance de cause sur la pureté de leur talc qui contenait de l'amiante. Depuis , en France l'’Anses recommande donc d’établir une cartographie précise des différents gisements de talc dans le monde avec une identification des autres fibres minérales qu’ils sont susceptibles de contenir. Elle propose également que la traçabilité des talcs soit assurée, et cela depuis leur extraction jusqu’à leur commercialisation en France. Achetez du talc provenant d'un fabricant cosmétique ou de maquillage français et vous serez à l'abri. Bien à vous.

    • Avatar
      CHASSAGNY
      janv. 30, 2017

      LE TALC EN POUDRE ANAE Fabriqué en France (Soft impact) spécialement adapté à la toilette quotidienne des bébés et plus... est-il dangereux ? Je pense qu'il ne faut pas généraliser, suivant les provenances. Puis-je avoir une réponse à mon commentaire ?

    • Avatar
      Frederic Avril
      mai 15, 2017

      Bonjour, Utilisé pour éviter la transpiration au niveau des pieds dans des chaussures... cela est il risqué?

    • Avatar
      Mourad Malika
      mai 30, 2017

      Bjr, il y a une semaine j'ai utilisé du talc pour bébé sous mes sein s car je transpirais bcp. Or, il y a 2jrs, j'ai eu allergie cutanée avec de larges plaques rouges avec démangeaisons. Help me! Que dois.je faire?

      • Avatar
        CATHERINE MAUTORD
        mai 30, 2017

        Bonjour Malika, Pour toutes allergies déclarées chez un sujet, il doit impérativement s'interdire de continuer d'utiliser le produit en cause. N'y touchez plus et hydratez bien votre peau et avant d'y appliquer autre chose laisser vos aisselles se calmer.

    • Avatar
      Hanan
      nov. 25, 2017

      Pour ma part j'utilise de l'argile blanche, c'est top du top , et naturel , en plus de ça je l'utilise également pour mes masques donc nickel

    • Avatar
      dominique
      déc. 13, 2017

      un flacon de gélules bio de lithotamme (adjuvant : talc) -> dans un magasin bio de renom (je tairais ici le nom de l'enseigne) après une semaine de consommation migraines importantes, arrêt total plus de symptôme... J'avais pour habitude d'acheter cette petite algue soit chez Fenioux ou bien à la pharmacie du coin = aucune manifestation néfaste. J'ai été empoisonnée aux métaux lourds et mon foie reconnaît immédiatement sa présence. La conclusion je rends le flacon au magasin de renom, et là on me promet de contacter le laboratoire, ils reprennent le flacon et voilà plus d'un mois que j'attends la réponse qui devrait venir de la direction blabla service qualité, pourquoi je plaisante LA PRESENCE CONSTANTE DE LADITE MARQUE dans les rayons, encore du bio qui laisse à désirer.

      • Avatar
        Dounia
        janv. 16, 2018

        Préférez les compléments vendus purs en poudre (exemple vitamine C et lithotamne de Pierre Jerôme), les enseignes bio ne vous garantissent aucunement l'absence de substances douteuses, à vous de faire le tri!

    • Avatar
      Marie-Claude FERRERE-SCHABOWSKI
      sept. 19, 2018

      j'utilise depuis plusieurs mois du talc dans mes chaussures de travail et je ne sais pas si c'est lié mais depuis qq jours j'ai des petits boutons sur les pieds et ça commence aussi sur les jambes, je vais arrêter pendant qq semaines pour voir si ça continue, je commence à m'inquiéter car ce que j'entend sur le talc ne me rassure pas du tout, dîtes-moi si quelqu'un d'autre a eu le même problème, merci.

    • Avatar
      REMY BODMER
      avril 5, 2019

      Je suis atterré par le contenu infondé de cet article vide de toute base scientifique ou bibliographique. Quand on porte un jugement sur un produit on doit à minima se baser sur des informations vérifiées et objectives ou sur des études fiables. Quant au talc Morange, ce n'est pas le talc qui est en cause des décès de bébés, mais bien la négligence avéré de la société et qui à été condamnée pour cela. Elle produisait, dans les mêmes locaux, des mélanges produits dangereux et toxiques. Ensuite les ouvriers balayaient toutes les poudres tombées au sol et remettaient ces "balayures" contaminées dans le talc pour bébés. Le talc ou silicate de magnésium hydraté est un produit minéral naturel au même titre que l'argile blanche par ex., mais se sont les adjuvants qui peuvent poser problèmes : parfums, anti-agglomérants, colorants, etc... Voici un extrait de la fiche de sécurité RUBRIQUE 2 - Identification des dangers 2.1. - Classification de la substance ou du mélange Classification selon règlement (CE) N° 1272/2008 [CLP] Not Classified Non classé 2.2. - Éléments d’étiquetage étiquetage selon le règlement (CE) N° 1272/2008 [CLP] Mention d'avertissement : Aucune Pictogrammes : Aucun Mentions de danger : Aucune Conseils de prudence : Aucun Phrases EUH : Aucune 2.3. - Autres dangers RUBRIQUE 3 - Composition/informations sur les composants 3.1. - Substances Non applicable P.S : je ne suis pas producteur de talc et je n'ai pas d'intérêt dans cette filière. A bon entendeur !!!

Laisser un commentaire

* Votre Nom :
* Votre E-mail : (Not Published)
   Votre site : (avec http://)
* Votre commentaire :