Comment prendre soin des peaux matures ?

Une peau mature n’est pas seulement une peau ridée : Elle se caractérise principalement par un manque de tonicité ; un relâchement provoqué par la perte d’élasticité. 

Celle-ci est due à la fois à la diminution des fibroblastes (cellules qui produisent le collagène et l’élastine) et à la diminution de leur activité. Ce phénomène est particulièrement visible à partir de 45 ans environ chez les femmes du milieu de vie.

Pourquoi ce phénomène ? 

Au niveau du derme, le relâchement cutané se traduit par une perte de densité du collagène. La disparition des fibres élastiques explique pourquoi la peau devient moins tonique. La jonction dermo-épidermique, qui sépare l’épiderme du derme,  s’étire et prend l’image d’un drap qui commence à onduler. Cet étirement et la  perte d’élasticité sont à l’origine de l’arrivée des premières rides.

Il est notamment lié aux modifications hormonales à l’approche de la ménopause.  Le manque d’élastine façonne les rides d’expressions, normalement réversibles pour les peaux jeunes dont les muscles sous-cutanés fonctionnent bien. Mais avec l’âge, cela devient irréversible, les rides s’impriment et restent permanentes.

D’autres manifestations sont également typiques de l’état mature de la peau : la sécrétion de l’acide hyaluronique et du sébum diminue ainsi que la croissance des cellules également. La peau mature devient plus fine, opalescente, elle perd de sa densité, de sa fermeté, l’ovale du visage ondule petit à petit et les rides s’accentuent.

Une peau mature est un épiderme qui commence à ressentir les effets du vieillissement. La peau commence à vieillir dès l’âge de 30 ans avec l’apparition des premières rides et ridules. Les marques du temps sont visibles à partir de 40-50 ans : rides, tâches pigmentées, relâchement cutané sont de plus en plus marqués. La peau perd de sa densité et se relâche. L’épiderme s’amincit et la surface de la peau devient plus sèche.

Nouvelles priorités de la peau après 50 ans

A l’approche de la ménopause,  les fluctuations hormonales jouent au yoyo, provoquant le ralentissement des fonctions naturelles de la peau qui s’accélère. La plupart des femmes matures constatent que leur peau devient plus sèche, plus fine et manque de confort. Au-delà des rides ou du manque de fermeté, elles ont aussi la sensation nouvelle que leur peau perd de sa fermeté et que les tâches deviennent plus visibles. Pour se renouveler, la peau a besoin de trouver des ressources de jeunesse plus intenses.

L’envie de retendre ses traits

La sensation que la peau est relâchée vient notamment d’une altération progressive du collagène et de l’élastine dans la peau. Ces deux composants naturels, responsables de fermeté cutanée, s’altèrent au cours du temps et leur taux diminue de 1% chaque année à partir de 25 ans. La peau perd de sa tonicité et de souplesse. Agir sur la fermeté de la peau devient une priorité avec une crème spéciale fermeté contenant des actifs stimulants la synthèse du collagène et de l’élastine, pour une efficacité visible et durable.

Cibler les tâches pigmentées

Pour celles qui sont concernées par les tâches et la perte de densité de la peau, il est conseillé d’alterner un soin anti-âge avec un soin anti-tâches. Le premier va hydrater, redensifier et lisser les rides tandis que le deuxième va réguler la surproduction de la mélamine vers la surface de la peau. Pensez, également à protéger votre peau du soleil et UVA/UVB, avec un soin protecteur SPF indice 50 en prévention d’une réapparition des tâches et d’en prévenir de nouvelles potentielles.

Pourquoi les tâches apparaissent-elles ?

Les tâches, correspondent à une accumulation de pigments, la mélanine, dans les cellules. La mélanine, au lieu de se répartir uniformément, s’y amasse anarchiquement, provoquant un désordre cutané. Quand les tâches se situent sur le visage, le décolleté, le dos des mains ou les épaules, elles sont un lien direct avec les expositions répétées de la peau au soleil. Passé 50 ans, de plus en plus de femmes se déclarent concernées par les tâches brunes. Pour agir et les diminuer, optez pour un soin spécifique anti-tâches que vous appliquerez matin et soir pour les estomper. Il faut compter minimum 1 mois pour commencer à voir les résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Le Microbiote Cutané : Un Guide Complet pour une Peau Saine
Le microbiote cutané est un acteur clé de la santé de notre peau. En comprenant son rôle et en adoptant des pratiques qui favorisent son équilibre, nous pouvons contribuer à une peau saine et éclatante. Prenez soin de votre microbiote cutané, et votre peau vous en remerciera par une apparence radieuse et une protection optimale.
Découvrez Comment Adopter une Alimentation Équilibrée et Maintenir votre Santé et Bien-être en Hiver
L'hiver peut parfois nous entraîner vers des choix alimentaires moins sains en raison du froid, du manque de luminosité et des festivités....
SELF-LOVE
Aime-toi d’abord, les autres suivront Face aux doutes, aux baisses de moral ou encore au manque de confiance en...
Comment protéger sa peau contre le froid en hiver ?
L’hiver est une saison difficile pour notre épiderme. Entre les fêtes et leurs excès et les conditions climatiques, il est difficile d’avoir...
Automne : comment prendre soin de sa peau ?
Sous son beau tapis rouge, l'automne nous offre de nombreux trésors en termes d'alimentation. Malheureusement, son arrivée a aussi un impact sur...

Quatuor anti-âge!

Mon programme de soins quotidiens Bio

clean EFFECT

Gel Démaquillant Micellaire et Tonique 2 en 1 Bio

Quels soins à la ménopause

Dois-je l'adapter ?

Plus d'articles sur le même thème