Scandale du talc de la marque Johnson
Elevée dans les seventies, une maman, utilisatrice de talc ? L’affaire Johnson nous a interpellés sur votre santé. Le talc serait à l’origine de milliers de cas de cancer chez les femmes.
Trouver de la poudre de bébé est très courant dans toutes les maisons, même si aucun bébé n’y est présent. La plupart des femmes ne jurent que par la poudre à base de talc, affirmant qu’elle rend la peau douce et plus jeune.
C’est l’affaire du talc Morhange à la fin des années 70 qui a soulevé pour la première fois en France le problème de nocivité du talc suite à l’augmentation de décès chez les nourrissons. Le talc contenait un puissant bactéricide empoisonnant et causant des encéphalites.
Le talc aurait un potentiel cancérigène se rapprochant de l’amiante ! Et pourtant, Le talc est souvent utilisé comme composant principal des poudres pour le corps des bébés, des médicaments en poudre, des déodorants, dans les savons etc…
La poudre de bébé comme Johnson et Johnson augmente le risque de se retrouver un jour diagnostiquée avec un cancer des ovaires ou des poumons, comme ce fut le cas de 33% des femmes dans une étude estimative. Ces particules se greffent dans les trompes lorsqu’il est appliqué sur les parties intimes et quand il est inhalé il obstrue les bronches.
La recherche a frappé les médias et le grand public via le New York Times et a forcé la grande société Johnson et Johnson à révéler la vérité derrière leur produit.
Pourquoi cacher les faits ?
La société a admis être au courant des dangers de leur poudre pour bébé, comme indiqué dans l’étude de 1982. Et a déclaré avoir décidé de ne pas avertir leurs clients fidèles des effets secondaires de l’utilisation de la poudre. Comme pour toute grande entreprise, c’était une question économique. Achèteriez-vous un produit qui est connu comme facteur favorisant le cancer ? Probablement pas.
Avis aux mamans et d’une manière général à tous : Eviter de mettre du talc sur le corps de vos enfants, ne l’utilisez pas pour éviter la transpiration autour des parties intimes et aisselles.
Pour les adultes, il serait préférable d’utiliser de la poudre pour bébé faite à partir de fécules de maïs pour obtenir des résultats similaires.