Le talc dangereux ?

Scandale du talc de la marque Johnson

Elevée dans les seventies, une maman, utilisatrice de talc ? L’affaire Johnson nous a interpellés sur votre santé. Le talc serait à l’origine de milliers de cas de cancer chez les femmes.

Trouver de la poudre de bébé est très courant dans toutes les maisons, même si aucun bébé n’y est présent. La plupart des femmes ne jurent que par la poudre à base de talc, affirmant qu’elle rend la peau douce et plus jeune.

C’est l’affaire du talc Morhange à la fin des années 70 qui a soulevé pour la première fois en France le problème de nocivité du talc suite à l’augmentation de décès chez les nourrissons. Le talc contenait un puissant bactéricide empoisonnant et causant des encéphalites.

Le talc aurait un potentiel cancérigène se rapprochant de l’amiante ! Et pourtant, Le talc est souvent utilisé comme composant principal des poudres pour le corps des bébés, des médicaments en poudre, des déodorants, dans les savons etc…

La poudre de bébé comme Johnson et Johnson augmente le risque de se retrouver un jour diagnostiquée avec un cancer des ovaires ou des poumons, comme ce fut le cas de 33% des femmes dans une étude estimative. Ces particules se greffent dans les trompes lorsqu’il est appliqué sur les parties intimes et quand il est inhalé il obstrue les bronches.

La recherche a frappé les médias et le grand public via le New York Times et a forcé la grande société Johnson et Johnson à révéler la vérité derrière leur produit.

Pourquoi cacher les faits ?

La société a admis être au courant des dangers de leur poudre pour bébé, comme indiqué dans l’étude de 1982. Et a déclaré avoir décidé de ne pas avertir leurs clients fidèles des effets secondaires de l’utilisation de la poudre. Comme pour toute grande entreprise, c’était une question économique. Achèteriez-vous un produit qui est connu comme facteur favorisant le cancer ? Probablement pas.

Avis aux mamans et d’une manière général à tous : Eviter de mettre du talc sur le corps de vos enfants, ne l’utilisez pas pour éviter la transpiration autour des parties intimes et aisselles.

Pour les adultes, il serait préférable d’utiliser de la poudre pour bébé faite à partir de fécules de maïs pour obtenir des résultats similaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

La détoxification de la peau, prendre soin de cet organe protecteur.
La peau est le seul organe visible, un joli tissu d’une qualité inégalée, une matière vivante en connexion avec tous les autres...
La Ventouse : une action liftante
La ventouse sert à améliorer la circulation sanguine du visage, elle va donc repulper la peau, la rendre plus tonique, plus souple...
Quelle est l’origine des boules de Noël ?
La boule de Noëlest une décoration typique de la fin de l’année. On la trouve traditionnellement en forme de boule, pouvant adopter...
Astuces pour rajeunir son regard : Le thé dégonfle poches et cernes 1/6 épisodes
Les composants du thé stimulent la circulation sanguine et ont des vertus antioxydantes grâce aux flavonoïdes et parmi eux les catéchines jouent...
Le talc dangereux ?
Scandale du talc de la marque Johnson Elevée dans les seventies, une maman, utilisatrice de talc ? L’affaire Johnson nous...

eyes EFFECT

Anti-cernes spectaculaire !

booster EFFECT

Sérum anti-âge universel à l'acide hyaluronique ...

Routine beauté à la ménopause

Dois-je la changer ?

Plus d'articles sur le même thème