Il serait bon que vous décidiez de vous mettre ou de reprendre le sport au-delà de 50 ans. Quand on est cinquantenaire ou plus, choisissez un sport qui vous corresponde et pratiquez des exercices doucement avec souplesse pour éviter des risques de blessures ou de maladies cardiovasculaires.
Type de sport à pratiquer à 50 ans?
Pratiquer un sport est un sérieux atout pour bien vieillir. Tout comme l’alimentation, le sport doit compter trois activités différentes : l’endurance, des exercices d’assouplissements et la force.
Les sports d’endurance sont des activités assez soutenues et doivent-êtres pratiquées pendant une période d’au moins 10 minutes pour augmenter la fréquence cardiaque et plus de 20 minutes pour la dépense énergétique. Les activités d’endurance renforcent le cœur, les poumons et le système cardiovasculaire, et procurent de l’énergie. Voici, quelques exemples de sport : la marche, le golf, la natation, le vélo, le tennis, la danse et les travaux de jardinage
Les activités d’assouplissement doivent être pratiquées en douceur sans mouvement brusque pour augmenter la capacité de l’étirement des muscles. il y a les mouvements de flexion, d’extension et d’étirement. Les étirements ne doivent pas provoquer de la douleur. Faire le ménage, des travaux extérieurs, jouer au golf, danser, faire du stretching, du yoga et du pilâtes sont des activités qui aident à l’assouplissement.
Le développement de la force représente un point important de l’activité physique. Même si les activités quotidiennes contribuent à renforcer nos muscles. Effectuez des exercices spécifiquement conçus pour le développement de la force musculaire pour bien maintenir les muscles et les os forts et renforcer la posture. Ce type d’exercices aide à prévenir l’ostéoporose.
Tout mouvement qui implique de lever un poids est une bonne façon d’accroître sa force musculaire. Il n’est donc pas nécessaire de lever des poids et haltères ; on peut simplement transporter des packs de bouteilles, manipuler des sacs de courses, monter des escaliers en portant un objet, faire des randonnées dans des sentiers en portant un sac à dos, et bien d’autres…
Bien comprendre la notion d’activité physique !
Reprendre le sport à 50 ans permet aux femmes et aux hommes de prévenir les maladies cardiovasculaires, de gérer leur poids, de préserver leurs ossature, de diminuer le stress et de mieux dormir. Encore faut-il que la notion d’activité physique soit bien prise en compte, que les activités à privilégier conviennent à son état de santé ! Votre médecin généraliste pourra vous orienter sur la fréquence, la durée et l’intensité qui conviendront à votre état se santé.